iFixit est aujourd’hui l’un des réparateurs d’appareils high-tech les plus connus. La compagnie a su se faire un nom notamment grâce aux démontages des produits, dont ceux d’Apple. Ces démontages sont toujours très attendus puisqu’ils permettent de connaitre toutes les pièces et les autres composants utilisés par les fabricants. Du côté d’Apple, on peut savoir la RAM utilisée ainsi que quelques détails supplémentaires comme la provenance des puces.

iPhone 5c Demontage iFixit
Kyle Wiens, le fondateur et l’actuel dirigeant d’iFixit, s’est justement exprimé lors du salon Macworld au sujet du fabricant d’iPhone. Il estime qu’Apple ne rend pas la tâche facile aux réparateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch. « Ils [Apple] ont fait tout leur possible pour écarter les réparateurs tiers du marché ». Ce n’est pas une surprise en soi, Apple aime pouvoir tout gérer, que ce soit la vente ou le service après-vente de ses appareils.

Apple estime que les clients doivent se tourner vers les Apple Store quand un problème se situe au niveau des appareils. Sur le papier, c’est logique. Dans la réalité, ça l’est un peu moins. En effet, beaucoup de pays ne comptent pas d’Apple Store. Dans d’autres, certains existent, mais se veulent peu nombreux. Le cas de la France est l’exemple parfait avec plusieurs Apple Store concentrés autour ou dans Paris, puis très peu en province.

Selon Apple, ces réparateurs doivent faire leur demande pour intégrer le « Programme de Centre de Services Agréé Apple ». Dans ce cas, ils seront connectés directement avec la firme de Cupertino et les réparations seront déclarées comme « légales ». En passant par iFixit ou un autre, la garantie ne joue pas. D’où l’intérêt de bien choisir son réparateur en cas de pépin.

Source | The Register