Karl Heiselman rejoint l’équipe marketing d’Apple
Apple a recruté une nouvelle personne connaissant le métier de l’image de marque. Karl Heiselman va rejoindre la firme de Cupertino le mois prochain dans la division marketing. Son poste exact n’a pas été communiqué. L’homme a toutefois confirmé les dires à Ad Age. Il a été le directeur général de l’agence de design Wolff Olins pendant 14 ans et a travaillé avec plusieurs compagnies comme Adidas, AOL, Mercedes ou encore Sony.
Le monde d’Apple ne sera pas inconnu pour Heiselman puisqu’il a travaillé pour la firme dans les années 90, juste avant que Steve Jobs ne redevienne le patron. Dans une interview de 2009, il explique avoir appris « qu’ils essayaient d’être quelqu’un qu’ils n’étaient pas, puis Jobs est revenu et a dit clairement « on va revenir à nos valeurs pour montrer qui nous sommes réellement » ».
Ce choix d’accueillir un nouveau personnage clé montre l’envie d’Apple d’améliorer encore et toujours son côté marketing. Elle souhaite pouvoir rivaliser avec les concurrents, dont Samsung. La firme a déjà indiqué que le constructeur coréen commençait à être une menace plus que sérieuse à ce niveau (lire : Apple a failli se séparer de son agence de pub à cause de Samsung). Elle se prépare à vanter tous ses produits de 2014 et ceux des années à venir grâce à ses équipes qui grandissent au fil du temps.
De ce que je vois, le marketing Apple est bien plus efficace et à toujours été une des force de la société justement. Ils dépensent beaucoup moins proportionnellement que les concurrents (globalement), les pubs montrent le produit et uniquement celui-ci.
Les guerres de bacs à sable à coup de comparaisons foireuses/mensongères sur les concurrents, ce n’est pas Apple (épargnez moi les pubs pc vs mac, ce n’était pas du tt le même genre).
Après le problème c’est que le style de pub Apple est repris par l’agence de pub pr des concurrents, et ça ça craint (pr Apple).
Mais je trouve les concurrents (microsoft, nokia et samsung en particulier) globalement désorganisés niveau marketing.
La plupart de leur pubs sont du *taunt envers Apple, et parfois déservent carrément le produit censé être mis en avant car on passe son temps à montrer le concurrent (en l’occurence Apple). Mais bon, après on va pas se plaindre, si ça sert Apple :P
L’enfer de ce monde, c’est que le consommateur paye un pourcentage sur son produit pour avoir été séduit de l’acheter
+ 1000
C’est sûr , mais c’est aussi la seule façon de le connaître pour pouvoir l’apprécier .
Oui et non.
Oui car c’est le consommateur qui paye au final tout le marketing.
Non car sans marketing le produit se vendrait en beaucoup moins d’exemplaires et que, coût de fabrication et économies d’échelle n’aidant pas dans ce cas là, le prix de vente final serait prohibitif et seule la clientèle aisée pourrait acquérir le dit produit.
Donc, sans marketing ni publicité, peu de concurrence et des prix plus élevés…
Notre village gaulois a vécu. La mondialisation fait que tout le monde a ses chances, réseaux sociaux aidant (bouche à oreille moderne). Que les meilleurs réussissent !
« Cette dernière » ?!
« Cette dernière » = l’agence de design Wolff Olins . Logique ( c’est l’agence qui a travaillé avec ces grandes entreprises ) .