Appellancy est le nom d’un nouveau tweak Cydia paru hier soir pour les appareils jailbreakés. Son principe est très simple, sécuriser son terminal à l’aide de la reconnaissance faciale. À ce jour, Apple propose soit un mot de passe pour verrouiller son iPhone, iPad ou iPod touch, soit l’empreinte avec Touch ID. La méthode du jour n’est pas proposée nativement.

Appellancy TweakAppellancy Tweak
Pour fonctionner, l’utilisateur doit « identifier » son visage une première fois. Cette étape se fait juste après l’installation. Plusieurs photos seront prises pour bien détecter les différentes parties du visage. Une fois la configuration terminée, Appellancy peut rentrer en action. Lorsque l’utilisateur allume l’écran, le tweak se met en service, il va détecter le visage. Si c’est le bon, l’utilisateur sera envoyé sur l’écran d’accueil. Si ce n’est pas le cas, rien ne se passera. Le développeur note que l’autonomie en prend un coup, tout en restant en correcte. En effet, l’appareil photo sera actif quand Appellancy en aura besoin et seulement quand Appellancy en aura besoin.

Autre point intéressant, une API est proposée aux développeurs. Ces derniers peuvent l’utiliser afin d’utiliser la reconnaissance faciale dans leurs propres applications. Si une partie s’y met, le résultat pourrait être intéressant.

Appellancy est vendu au prix de 1,99 $ sur la source de BigBoss. Tous les terminaux sous iOS 7 sont pris en charge. Le tweak peut être contourné avec une photo par exemple, note le développeur. Néanmoins, la sécurité devrait s’améliorer au fil du temps avec les différentes mises à jour.