De nouveaux détails autour des prochaines nouveautés logicielles d’Apple ont été données ce jour par 9to5Mac. Le site toujours très bien renseigné parle d’OS X 10.10, d’iOS 8, du processeur A8 et même de la nouvelle Apple TV.

iOS 8 Logo Concept
OS X 10.10 sera le prochain système d’exploitation pour Mac. A priori, Apple mise beaucoup sur cette nouvelle version, au point de la vanter un peu plus qu’iOS 8 lors de la WWDC. Quelques similitudes avec iOS 7 seront de la partie avec notamment de nouvelles icônes, des coins de fenêtres qui changent et plus encore. En revanche, l’interface général d’OS X ne devrait pas évoluer autant qu’iOS 7 ne le fut par rapport à iOS 6. Les changements ici devraient être subtils plus qu’autre chose.

La sortie devrait se faire à l’automne, comme pour OS X 10.9 Mavericks. Le nom de la nouvelle version n’est pas connue, même si OS X Yosemite est envisagé.

Pour iOS 8, certaines fonctionnalités pourraient être retardées pour iOS 8.1. Apple miserait réellement sur OS X, obligeant les équipes à se focaliser davantage sur le système d’exploitation pour Mac que celui pour iPhone et iPad. Les fonctionnalités concernées par l’éventuel retard ne sont pas données, même si les itinéraires pour les transports en commun semblent être sur la liste. Le retard pourrait être une bonne chose au final. Reculer pour mieux sauter dira-t-on. Apple a déjà connu des problèmes avec le lancement de Plans avec iOS 6. Autant dire que la nouveauté avec les itinéraires pour les transports en commun se doit d’être fonctionnelle dès le lancement.

9to5Mac confirme par ailleurs une intégration d’un outil de reconnaissance musicale en se basant sur les informations de Shazam. Cette rumeur avait été donnée par Bloomberg le mois dernier. Ci-dessous se trouve une maquette du résultat final potentiel.

Maquette iOS 8 Shazam Siri
Au sujet du processeur A8, qui équipera les nouveaux iPhone et iPad, il devrait comporter une meilleure gestion de l’autonomie et de meilleures performances. L’autonomie est un point clé sur les iPhone, surtout sur le prochain qui aura une épaisseur pas bien grande. Apple se doit de faire le nécessaire à ce niveau là ; la firme de Cupertino semble bien l’avoir compris.

Enfin, la nouvelle Apple TV. Elle était censée être annoncée au premier semestre, mais il n’y a toujours rien dans l’immédiat. Le développement du boitier et le développement du système d’exploitation ne serait pas spécialement rattaché. Il se pourrait que la nouvelle version arrive en premier, avec une toute nouvelle interface, pour l’Apple TV actuelle. Toutefois, cette information reste incertaine dans l’état.