Apple dévoilera officiellement iOS 8 début juin lors de sa conférence WWDC. En attendant, des concepts arrivent. Ils essaient d’apporter quelques améliorations au système d’exploitation mobile d’Apple. Le concept du jour, créé par Ryan Gilsdorf, se base essentiellement sur le centre de contrôle. D’autres aspects sont également revus au niveau des réglages d’iOS.

Dans ce concept, le centre de contrôle occupe tout l’écran. Actuellement, il occupe un peu plus de la moitié de l’écran. Évidemment, plus d’espace signifie plus de fonctionnalités. Gilsdorf a d’abord ajouté des raccourcis pour accéder aux paramètres du Wi-Fi et du Bluetooth. Il a ensuite intégré des widgets donnant un accès rapide à la musique, au calendrier avec les rendez-vous du jour ainsi qu’à la météo avec les prévisions des prochains jours. En bas, un nouveau bouton est accessible pour arriver directement dans les réglages d’iOS.

Cette partie évolue quelque peu. Gilsdorf propose deux options en lien avec les icônes : activer/désactiver l’affichage du nom des applications et l’ombre derrière les icônes. Vient ensuite la possibilité d’avoir des icônes rondes ou carrées comme c’est le cas actuellement. Un autre réglage permet de modifier les coins, soit ils sont carrés, soit très arrondis. Enfin, les icônes peuvent basculer en blanc. La transparence peut aussi être ajustée.

Deux autres modifications touchent la possibilité d’associer des gestes pour ouvrir une application. Dans le cas présent, un T ouvre Twitter. De son côté, Siri dispose d’une nouvelle interface plus minimaliste que la version actuelle.