Apple a lancé iMessage avec iOS 5 permettant aux utilisateurs d’iOS et de Mac de converser entre eux sans devoir passer par les SMS classiques. L’idée est de passer par Internet ce qui permet d’être plus rapide et d’accéder gratuitement au service dans le monde entier (une fois connecté à Internet bien sûr). Un problème traine des pieds cependant et Apple semble incapable de le corriger.

iMessage iOS 7 Reglages
Quand un utilisateur bascule d’iOS vers Android, il ne reçoit pas tous les messages. En effet, les contacts envoient des iMessages qui ne sont techniquement pas reçus puisque le service n’est pas proposé sur Android. Les messages tentent d’arriver sur l’iPhone, mais celui n’est plus actif. Du coup, ils se perdent dans la nature. Le switcher avec son tout nouveau terminal Android est donc bloqué à ce niveau. Plusieurs forums et autres remarques d’utilisateurs ont déjà souligné ce problème.

Adam Pash, l’ancien rédacteur en chef de Lifehacker, a contacté Apple pour en savoir un peu plus. Il fait partie de ces personnes concernées par les messages non reçus. Apple dit être au courant de ce phénomène. Une équipe est d’ailleurs penchée sur le cas pour le corriger. Mais pour l’instant, aucun correctif n’a été trouvé. La firme américaine continue de chercher, en vain.

Si c’est votre cas, il est plus que conseillé de désactiver iMessage dans les réglages d’iOS avant le basculement vers Android. Une autre méthode (qui peut être complémentaire) est de demander à ses contacts de supprimer votre numéro puis de le re-rentrer. Selon les retours de quelques personnes, cela aide.