CarPlay d’Apple revient dans l’actualité. Le système d’Apple qui affiche un équivalent d’iOS sera réservé aux nouveaux modèles des véhicules que les constructeurs sortiront à la fin de l’année ou en 2015. Pioneer a déjà annoncé que des solutions pour avoir CarPlay sur sa voiture actuelle seront possibles. Le coût sera « élevé », mais cela restera toujours moins cher que d’acheter une toute nouvelle voiture.

MacWorld a pu tester la solution de Pioneer qui a donc été rajoutée sur un véhicule existant. Selon les premiers tests, CarPlay s’en sort bien. On connecte son iPhone 5/5s/5c avec le câble Lightning et CarPlay se lance automatiquement. Une interface semblable à iOS s’affiche alors sur l’écran tactile de sa voiture. On peut lancer les applications pour les contacts, la musique, la cartographie et plus. Quelques problèmes ont été notés cependant.

CarPlay repose essentiellement sur Siri pour fonctionner afin que le conducteur ait toujours les yeux rivés sur la route. Le bruit ambiant (moteur, passagers qui parlent entre eux, etc) est jugé comme gênant pour l’instant, l’assistant vocal d’Apple ne reconnait pas toujours les demandes. Pioneer note que sa solution est encore en phase de test et que différentes améliorations seront apportées au fil du temps.

Pour rappel, les modèles de Pioneer qui seront compatibles avec CarPlay sont les suivants : AVIC-F60DAB, AVIC-F960BT, AVIC-F960DAB et AVH-X8600BT. Les prix débutent à 699 euros.