Les hackeurs parlent du jailbreak d’iOS 7.1.x ce dimanche, même s’ils restent assez discrets sur le sujet. Stefan Esser, alias i0n1c, a présenté son jailbreak (lire : Jailbreak iOS 7.1.1 réussi sur un iPhone 5c par i0n1c). Il a été suivi dans la foulée par Winocm, un autre hackeur connu pour avoir sorti le jailbreak d’iOS 6.1.3 et plus ainsi que le dual boot pour démarrer sous iOS 5, iOS 6 voire iOS 7. Cette fois, il présente une vidéo.

Le hackeur montre un iPhone 4 sous iOS 7.1.1 qui est jailbreaké de manière untethered. À ce jour, l’iPhone 4 dispose seulement d’un jailbreak tethered (l’utilisateur doit faire appel à un ordinateur à chaque redémarrage de son iPhone). L’iPhone présenté met beaucoup de temps à s’allumer. Il faut dire qu’iOS 7 est lent sur ce modèle, même si iOS 7.1 a apporté du progrès. Par la suite, le jailbreak ralentit le processus.

Une fois le terminal démarré, Winocm fait un tour dans les réglages pour prouver qu’il s’agit bien d’iOS 7.1.1. Il ouvre ensuite Cydia et prouve à nouveau que la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple est installée sur l’iPhone 4. La démonstration se termine ici.

Dans la description de sa vidéo, il note avoir mis trois heures à pondre ce jailbreak. Il ajoute, et c’est là que ça devient intéressant, qu’il pourrait très bien fonctionner sur les autres supports. « Il pourrait fonctionner autre part… si vous y mettez l’énergie ». Winocm suggère que les derniers iPhone et les derniers iPad pourraient bien disposer d’un jailbreak untethered sous iOS 7.1.1.

Sachant qu’iOS 8 sera présenté dans deux semaines, il est peu probable que les hackeurs sortent un jailbreak d’iOS 7.1.x. Ils préféreront garder les failles pour justement les utiliser à la rentrée quand iOS 8 sera proposé officiellement en version finale pour le public.