Dans moins de deux heures maintenant, Apple débutera sa keynote d’ouverture de la WWDC. On s’attend à la présentation d’iOS 8, d’OS X 10.10 et à de la domotique. Mais quelques surprises supplémentaires pourraient être aussi au rendez-vous. Le monde de l’automobile risque d’être un élément. Les différents développeurs qui sont entrés dans le Moscone Center, le bâtiment qui accueille la WWDC, ont noté la présence d’une Ferrari. Un autre développeur a publié une autre photo où l’on voit au moins deux voitures. De son côté, 9to5Mac dit avoir aperçu d’autres voitures « plus classiques ».

WWDC 2014 Ferrari
La raison de la présence de chaque modèle n’est pas encore connue. Comme dit au préalable, il y a fort à parier qu’Apple en profitera pour parler de CarPlay, son système qui intègre iOS dans les voitures. La firme s’est déjà engagée avec plusieurs constructeurs pour proposer sa solution dans les prochains modèles des voitures. L’option sera sans doute payante chez la plupart et peut-être offerte chez d’autres. Pour l’instant, toute la partie tarifaire n’a pas été communiquée. Les constructeurs automobiles se chargeront certainement de faire leurs annonces respectives au fil des prochains mois.

WWDC 2014 Voitures
Un système d’après-vente va aussi exister. L’idée est de proposer CarPlay sur les voitures déjà commercialisées. Pioneer a déjà annoncé se lancer dans ce marché avec des autoradios dédiés. Il en va de même pour la marque Alpine. Tous les deux proposeront leurs solutions dès cette année. Les prix varieront selon les autoradios et les prestations proposées.

Pour l’instant, nul ne sait si le sujet de CarPlay sera évoqué lors de la keynote d’ouverture ou seulement lors des autres conférences réservées aux développeurs.