CarPlay est le nouveau système d’Apple pour intégrer iOS dans les voitures. Il a été présenté le mois dernier lors du Salon de l’automobile à Genève. Apple a des accords avec plusieurs constructeurs comme Mercedes, Ferrari, Ford ou encore PSA (Peugeot, Citroën) pour mettre en place CarPlay sur les prochains modèles. La grande question autour des modèles existants a été posée à de multiples reprises. Certains constructeurs vont-ils mettre en place tout un mécanisme pour remplacer le système actuel par CarPlay ? Plusieurs constructeurs ont déjà indiqué réfléchir à l’idée, tout en soulignant qu’elle serait difficile à réaliser.

CarPlay Francais
De son côté, Alpine compte bien le proposer. À partir de l’automne prochain, le fabricant spécialisé dans les autoradios va proposer une solution après-vente. Pour un prix tournant autour de 500 et 700 dollars, les conducteurs pourront s’offrir le système CarPlay d’Apple dans les véhicules actuels. Ils pourront alors connecter leur iPhone à la console centrale et avoir accès au téléphone, à la musique, à Siri, à Plans et aux messages depuis une interface dédiée, reprenant les codes d’iOS. L’idée est de pouvoir obtenir CarPlay sans le besoin de changer de voiture, ce qui est assez coûteux en soi.

Pour l’instant, Apple ne liste pas encore Alpine comme un partenaire pour CarPlay. Cela ne devrait pas tarder néanmoins. Le produit sera vendu à partir de cet automne aux États-Unis et en Europe. Il devrait arriver en 2015 au Japon.