Apple a envoyé un email aux développeurs il y a quelques heures au sujet de Partage Familial, une nouvelle fonction qui fait ses débuts dans iOS 8 ainsi que dans OS X Yosemite. Elle rappelle brièvement son utilité et demande aux développeurs de l’activer en acceptant les nouvelles conditions situées dans iTunes Connect. Cela reste optionnel, même si Apple espère qu’une bonne partie de ses utilisateurs en trouvera une réelle utilité — notamment les familles.

Partage familial iOS 8 Yosemite
Partage Familial est assez intéressante sur le papier. La fonctionnalité permet de partager son compte avec au total 6 utilisateurs. Le nom, tout comme le logo, n’est pas anodin — Partage Familial a pour intention de viser les familles. Un père peut ainsi partager son compte Apple avec sa femme et ses enfants. Tout le monde aura le même identifiant et pourra récupérer sans frais supplémentaires les contenus déjà achetés sur l’iTunes Store, les applications achetées sur l’App Store, les photos de chacun, sa position géographique, ses événements dans le calendrier ainsi que localiser les appareils de chaque membre avec Localiser mon iPhone.

Une autre fonctionnalité intéressante concerne les limitations. Si un enfant essaie d’acheter une application ou un contenu moyennant des frais, ses parents recevront une notification sur leurs terminaux iOS leur indiquant la transaction souhaitée. Ils peuvent soit donner leur feu vert, soit ne pas l’autoriser. Dans ce cas, l’enfant ne pourra pas acheter l’application ou autre avec la carte bancaire des parents. Astucieux et surtout pratique.

Partage Familial est une fonction intégrée par défaut à iOS et OS X Yosemite.