Touch ID va être proposé aux développeurs avec iOS 8. Apple l’a annoncé lundi lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Une session dédiée a ensuite eu lieu cette semaine pour évoquer plus en détail ce sujet qui intéresse beaucoup de développeurs. Ils pourront ainsi utiliser l’empreinte de l’utilisateur dans leurs applications en tant que remplacement du mot de passe. L’idée est de gagner du temps juste en posant son doigt plutôt que rentrer toute une série de caractères. Parmi les intéressés se trouve PayPal.

iPhone 5s Touch ID
Le service de paiement en ligne le plus utilisé dans le monde réfléchit déjà à comment utiliser Touch ID pour ses services sur mobile, selon Business Insider. Quelques développeurs de PayPal étaient présents lors de la session organisée par Apple. Ils ont étudié le dossier et vont ainsi réfléchir à une éventuelle intégration. À ce jour, les utilisateurs de PayPal sur iPhone (et même sur iPad) doivent rentrer leurs identifiants à chaque transaction. Cet aspect est requis pour assurer au mieux la sécurité.

Touch ID a été inauguré avec l’iPhone 5s. Ce capteur d’empreintes permet à ce jour de déverrouiller l’iPhone ou d’effectuer des achats sur iTunes. Aucune autre utilisation n’est proposée. Il faudra attendre iOS 8 pour voir un peu plus d’ouverture.

Pour information, PayPal (ou les autres) n’aura pas accès à l’empreinte à proprement parler. Il pourra seulement l’utiliser afin de déterminer si oui ou non l’utilisateur qui pose son doigt est bien le même qui a enregistré son empreinte au préalable. Apple a confirmé que personne n’aurait le quelconque accès pour des raisons de sécurité.