Cela faisait un petit moment qu’une faille pour contourner l’écran de verrouillage n’avait pas été publiée. Il faut dire que c’est assez rassurant soulignant qu’il n’en existe pas ou peu. Mais malheureusement, une nouvelle a été découverte et partagée par la chaine YouTube EverythingApplePro. Le pire dans cette affaire est le temps de la procédure, à savoir quelques secondes.

Pour fonctionner, il faut avoir un appel en absence visible dans le centre de notifications. Ensuite, il faut passer en mode avion via le centre de contrôle, ouvrir le centre de notifications, appuyer sur l’appel et le tour est joué. L’utilisateur a pu contourner l’écran de verrouillage sans aucune difficulté, bien qu’il y ait un code de verrouillage et Touch ID activé (dans le cas présent).

Ce contournement donne seulement accès à la dernière application ouverte. Ici, l’application Messages a été ouverte. Il n’est pas possible d’avoir accès au reste de l’iPhone. Néanmoins, selon l’application, des données privées peuvent être mises en avant. Dans l’application Messages par exemple, il est possible de voir les messages et les numéros de téléphone.

Il est possible de « corriger » cette faille en désactivant l’accès au centre de contrôle depuis l’écran de verrouillage (Réglages > Centre de contrôle > Accès sur écran verrouillé OFF). iOS 7.1.2 est censé être disponible prochainement, il a été repéré récemment. On espère que cette version corrigera la faille. Bonne nouvelle, elle n’est pas présente sur iOS 8 (qui sortira en septembre).