Apple a mis en ligne une vidéo dévoilant le tout nouveau design adopté par OS X Yosemite, présenté la semaine dernière lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Le nouveau système d’exploitation pour Mac pourra être installé sur l’ensemble des Mac qui pouvaient passer sur OS X Mavericks. Il s’agit d’un changement de taille visuellement parlant, on se rapproche un peu plus d’iOS.

Apple a tout revu, de A à Z. On reconnait toutefois OS X de manière générale. La police d’écriture a changé, les icônes ont évolué, du blanc fait son apparition, de la transparence est de la partie et certaines applications ont été retravaillées. Le résultat est assez joli, surtout quand on teste OS X Yosemite sur sa propre machine. Comme ce fut le cas pour iOS 7, un petit temps d’adaptation est nécessaire quand on vient d’OS X Mavericks. Mais il est assez rapide, plus rapide que celui du passage d’iOS 6 à iOS 7.

OS X Yosemite, en plus d’apporter une nouvelle interface, propose plusieurs fonctionnalités. On peut citer Handoff pour reprendre une activité commencée sur un iPhone ou iPad, la possibilité d’envoyer des SMS depuis son Mac ou encore le fait de recevoir les appels de son iPhone directement depuis son Mac et d’y répondre. La version finale sera proposée à l’automne, les développeurs peuvent tester les premières versions bêta dès maintenant.