Metal, le framework d’Apple destiné à optimiser au maximum les différents moteurs graphiques du marché lorsqu’ils passent sur iOS, s’annonce vraiment très prometteur. Mais lorsque l’on parle de moteur graphique, le véritable test reste bel et bien la démo temps réel, qui permet seule de juger sur pièces toute avancée réelle. A la WWDC, un représentant d’Epic Games avait effectué une présentation assez courte de Zen Garden, une démo sous moteur Unreal Engine 4 qui se limitait à naviguer dans une superbe villa, ce qui permettait déjà de bien se rendre compte des grandes possibilités offertes par le jeu d’APIs Metal. Mais voilà, chacun garde en tête le souvenir de toutes ces confs fabricants remplies de vidéos soit disant in-game et qui se sont avérées n’être en fait que des séquences précalculées avec de gros effets post-pro par dessus. La prudence restait donc de mise.

Heureusement pour nous autres joueurs iOS, l’E3 a déboulé peu de temps après la conférence d’Apple; et par chance, Epic se trouve bien dans le salon, avec même un petit stand pour présenter la fameuse démo. Autant lever les doutes : le résultat est juste incroyable, avec des effets de textures, de transparence, et d’animations (le vol des papillons) qui font presque passer Infinity Blade pour du pixel-art (oui c’est exagéré, mais c’est pour que vous compreniez bien le niveau de la claque).
Vraiment, vivement septembre, vivement iOS 8, et vivement que les éditeurs nous fassent de jolis jeux plein de Metal dedans.