Qui a dit qu’Apple était sur le point de mourir ? Ce discours revient régulièrement de la part des observateurs du marché. Ils estiment qu’Apple n’est plus Apple depuis le décès de Steve Jobs en 2011. Ce scénario est discutable, mais les nouveaux produits sont présents. Depuis 2011, Apple a évolué et dans le bon sens du terme si l’on en croit plusieurs employés. John Gruber en a questionné plusieurs et tous ont répondu avec de bons arguments.

Tim Cook FuelBand
Gruber note que les employés sont heureux « d’une façon qu’ils ne l’ont jamais été ». L’un d’entre eux estime qu’au sein d’Apple, « c’est de nouveau fun ». Guy English a rejoint Gruber à ce sujet, il a lui aussi pu questionner plusieurs employés qui travaillent à Cupertino. L’un d’entre eux déclare « Je m’amuse beaucoup ». Cette phrase est souvent revenue, également chez les développeurs qui ont réellement apprécié la WWDC qui s’est déroulée début juin.

C’est assez intéressant quand on connait un petit peu les coulisses d’une entreprise comme Apple. Les équipes sont maintenant mieux gérées, les employés sont un peu plus écoutés. Tim Cook est très apprécié, il est un peu plus ouvert que Steve Jobs et dispose de moins d’autorité. Mais cela ne semble pas un défaut aux yeux des employés.

Certains préfèrent prévenir, bien que ce soit amusant, le travail reste important. Il faut dire qu’Apple semble miser énormément sur la collaboration. Les équipes d’iOS et d’OS X travaillent plus ensemble qu’auparavant. iOS 8 et OS X Yosemite le prouvent bien avec la possibilité de commencer une activité sur son iPhone puis la reprendre sur Mac, et inversement. Les deux systèmes d’exploitation se marient bien avec plusieurs points communs.

via | Business Insider