Sygic (Lien AppStore – Gratuit – iPhone) est une app de navigation GPS entièrement orientée « routière » et assistant automobiliste. Proposée en version gratuite, ce qui permettra à tous de se rendre compte de la qualité de son interface (l’application utilise les cartes Tom-Tom) ainsi que de ses multiples modes de visualisation dont un en 3D qui permet même d’afficher les détails de certains bâtiments (comme une fonction Flyover en mode itinéraire), l’app dévoile néanmoins tout son potentiel par le biais de ses nombreuses options payantes. De base, Sygic autorise la navigation hors-ligne.

La dernière mise à jour de l’application a consisté en une vaste remise à plat de l’ancienne version, apportant au passage un grand nombre de modifications très attendues des utilisateurs. Parmi cette longue liste d’évolutions, on notera plus particulièrement l’amélioration de la recherche et de la planification d’itinéraires, une gestion intelligente de l’affichage des informations sur la carte histoire de ne pas surcharger l’interface, la prise en compte de la synthèse vocale d’iOS 7 ainsi que des cartes mises à jour de façon régulières afin de toujours être au courant des point d’intérêts les plus récents.

L’ingénieux système d’affichage sur pare-brise

Comme souvent pour un logiciel de ce type, ce sont les options payantes qui permettent réellement d’en délimiter la valeur. Sur ce point on peut d’ailleurs féliciter l’éditeur qui a opté pour un mode d’option à la carte (sans jeu de mot), permettant à l’utilisateur de sélectionner les seules régions du monde dont il a réellement besoin. Les tarifs vont de 19 euros pour la carte de France à 49 euros pour une carte complète incluant l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle Zélande et bien d’autres régions du globe. Au vu de ce que propose généralement la concurrence, le tarif « groupé » de cette carte « Monde » nous semble d’ailleurs plutôt compétitif. A noter que les cartes sont mises à jour régulièrement par l’éditeur, et sans aucun surcoût.

sygic_nui_main2_

Des informations de trafic très complètes

Pour seulement 11,99 euros à l’année (pour la France), on aura aussi accès à l’affichage temps réel du trafic routier, ce qui sera bien pratique pour tous les conducteurs en zones urbaines denses. Le petit plus de Sygic reste tout de même son très ingénieux système d’affichage sur Pare-Brise, qui permettra au conducteur d’avoir véritablement l’équivalent d’options tarifées au prix fort sur des véhicules hauts de gamme. Ce n’est certes pas la même technologie (Sygic joue intelligemment du reflet de l’écran de l’iPhone sur le pare-brise avant) mais le résultat est presqu’en tout point identique, même si c’est de nuit que l’effet sera le plus visible.

NUI

Comme si cela ne suffisait pas, l’éditeur de Sygic a décidé de mettre en place une opération promotionnelle particulièrement séduisante. Le pack Premium (Lien App Store) qui contient l’ensemble des options in-apps (avec toutes les cartes d’Europe et Russie), passe à 19,99 euros au lieu de 69,99 euros jusqu’au 29 juin, soit un rabais confortable de 70% sur le tarif initial. A ce prix là, et au vu de la qualité de ce pack Premium, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

sygic_iphoneaddict

Le pack premium contient un accès GRATUIT À VIE aux services suivants : cartes TomTom hors ligne, points d’intérêts, planification des itinéraires et mise à jour gratuite de cartes.