La Commission européenne va examiner le rachat de Beats par Apple
La Commission européenne a annoncé ce mercredi se pencher sur le dossier du rachat de Beats par Apple. La Commission va regarder en détail les différents points mis en avant par Apple. Si tout est en règle, elle donnera son accord pour finaliser l’achat. Si elle note quelques problèmes, elle demandera à Apple de faire quelques ajustements pour obtenir son feu vert. Normalement, aucun obstacle ne devrait se présenter. La Commission européenne donnera sa réponse d’ici le 30 juillet prochain.
Apple a officialisé le rachat de Beats le mois dernier, le fabricant d’iPhone est prêt à payer 3 milliards de dollars. Il avait déjà annoncé que le rachat devrait être finalisé d’ici le quatrième trimestre fiscal de l’année en cours, justement à cause des autorisations en attente de la part des différents organismes. La Commission européenne est l’un d’entre eux. Il faudra ensuite avoir l’accord des États-Unis et d’autres régions du monde.
Avec ce rachat, Apple a récupéré le service de streaming musical Beats Music et les casques de la marque. Elle a aussi embauché Jimmy Iovine et Dr. Dre, les deux cofondateurs de Beats. Ils ont des rôles de cadres au sein de la compagnie. Ils devraient aider Tim Cook et ses équipes à obtenir des contrats dans le milieu de la musique, mais pas seulement.
Je ne comprends pas ce qu’a à voir la Commission Européenne dans ce rachat ? Ce sont deux boîtes américaines, non ?
Je me posais exactement la même question…
Parce que la Comission Européenne se mêle de tout. Il me semble que c’est aussi elle qui a voté pour un chargeur universel, alors que la plupart des téléphones vendus viennent soit d’Amérique, soit de corée du sud, soit de chine… En gros, nul part en Europe…
Puis tu sais, c’est cette commission qui a dit que si le fromage a des trous, il pourra s’appeler ‘gruyère français’ , mais pas autrement… Donc bon, le niveau est élevé ! On voit qu’ils bougent le monde !
Mauvais exemple pour le fromage, au contraire c’est bien un exemple de protection de nos produits, il s’agit simplement d’éviter de vendre sous une même appellation un produit qui n’aurait rien à voir avec celui du terroir d’origine!
Pour le chargeur je ne vois pas où est le problème, c’est beaucoup plus simple et pratique? sous prétexte qu’un produit vienne du fin fond de l’univers et pas d’Europe, la CE n’aurait aucun mot à dire? C’est ce qui permet aussi d’éviter de se retrouver avec des produits non certifiés pouvant être toxique ou dangereux
Je me pose la même question qu’es ce que ça peut bien leur foutre que Apple rachète beats… Je ne comprendrais jamais ce que les politiques viennent faire la dedans… C’est pas leurs histoires ils foutent déjà assez la merde à leur échelle…
Ben justement, comme ils pensent que le monde leur appartient, ça les concerne forcément ! (On est entièrement d’accord, ces des boulets imbus de pouvoir)
c’est* (désolé pour le double post)
Heu faut peut être savoir qui dirige les entreprises. Si c’est les PDG, certains Etats, ou le monde. Une entreprise qui rachète une autre entreprise ça ne concerne que les deux entreprises en questions et personne d’autres et encore moins des gens qui sont à l’autre bout du monde. Est ce que quand Numericable a racheté SFR, la Chine, L’Australie, Le Brésil s’en sont mêlés !? Non car ce n’était pas leurs affaires donc la commission européenne n’a pas à se mêler de se qui ne l’a regarde pas.
Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi la Commission Européenne doit donner son feu vert à ce rachat. C’est tout simplement parce que Apple, ainsi que d’autres compagnies comme Orange etc. sont des entreprises d’envergures mondiales qui proposent entre autres des produits et services au sein de l’UE et pour éviter tout abus de position dominant etc. Apple doit obtenir le feu vert de différents organisation à travers le monde comme c’est précisé dans l’article, notamment celui du gouvernement chinois, japonais etc. Ce n’est en aucun cas pour mettre des bâtons dans les roues d’Apple c’est la procédure normale pour toute entreprise de taille internationale.
Ah ok. C’est sûr que quelque part c’est pour protéger les consommateurs etc, mais bon, pour ma part, j’ai toujours du mal avec le fait que les politiques mettent leur nez dans les affaires des entreprises privées…
Cela dit, le rachat ne devrait pas poser de problème, comme Microsoft et Nokia, donc pas d’inquiétude à se faire !
Merci pour ton éclaircissement !
Les politiques ou plutôt les institutions se mêleront toujours des entreprises privées. C’est aussi pour garantir une certaine ouverture du marché ou du moins comme l’a dit IhateU éviter des situations monopolistiques
La commission Européenne, on paye encore des gens à rien foutre bordel…. u_u’ Quand est-ce qu’on dépensera nos billets avec plus inintelligence ?
Finalement, ils sont payés pour ne rien faire dans cette Europe… J’aimerais bien qu’ils disent : « Non Apple ne peut racheter Beats »
Dois-je passer en entretien devant cette commission en cas d’achat immobilier ?
Normalement je dirais comme toi sur la communauté européenne mais dans ce cas là c est du bon travail.En effet imagine quand rachetant beat tu ne pourrais plus écouter de la musique sans payer un droit a Apple ,tu gueulerais au scandale et tu aurais raison.Donc la commission européenne vérifie que ce cas ne se presente pas
Le chargeur universelle encore une belle connerie
… écologiquement c’est une bonne chose, mais il aurait fallu développer une V2 du connecteur micro-usb, je trouve.
Ils ont pas racheter beats Apple .c’est Al Capone qu’ils se sont payer mdr sérieusement .
Pas terrible la blague.
Non mais sérieusement .ils ont fais la même chose qu’à des Beats était en partenariat avec HTC ? Que je sache non . Ils ont quoi tous le monde a vouloir emmerder infiniment Apple de une et de deux qu’est se que sa peut leurs faire qui achete quoi et en fais quoi ?
Il n’y a aucun rapport entre les deux opérations, avec HTC il s’agissait d’un partenariat commercial qui permettait d’apposer le logo Beats avec un soit disant son optimisé. Il s’agissait d’une collaboration avec deux entités distinctes. Dans le cas d’Apple il s’agit d’une opération à 3 milliards de dollars où Beats va être englouti par la pomme.
On ne fait juste pas ce qu’on veux avec les entreprises même du privé, imagine sinon tu pourrais te retrouver avec une seule marque de téléphone disponible, une position de contrôle total d’une marque sur un marché qui imposerait ses prix et contraintes aux usagers que nous sommes.
Cette décision de la commission européenne n’est pas une lubie politique de politiciens farfelus ou autoritaires . Elle est prise pour protéger le consommateur d’une éventuelle mainmise ou hégémonie d’une entreprise dans un secteur particulier . Et elle se réfère justement à une loi américaine , la loi anti-trust du 2/7/1890 , le Sherman Anti-Trust Act , faite pour limiter les comportements anticoncurrentiels des entreprises , pour éviter les quasi-monopoles , pour ne pas devoir payer de prix exorbitants à une seule société . La commission européenne veut faire jouer la concurrence , elle est dans son rôle et ses attributions pour nous protéger de pratiques tarifaires imposés par une seule société . Sous l’inspiration d’une loi venant des USA .
S’il n’y a qu’iTunes ou Beats pour acheter de la musique en ligne en Europe alors ok il y a risque de monopole mais ce n’est pas le cas. Donc c’est foireux comme explication ! Tout comme dire que le chargeur universel est génial. C’est le degré ZÉRO. À cause de cela il n’y aura plus de recherche, plus d’innovation dans ce domaine. Et dans 20 ans quand on sera à la ramasse avec nos prises mini ou micro-USB toutes « pourrites » on se dira qu’il serait enfin temps de se mettre à jour avec les nouveaux standards ! Quant à l’Europe qui protège les consommateurs ? La bonne blague ! L’Europe sans s’en vanter nous impose le blé et le soja OGM des USA. On pourrait au moins avoir un étiquetage sur le produit final. Mais non !