Steve Jobs se voulait visionnaire ce qui lui a permis la création, ou du moins l’idée de créer certains produits. Avec ses équipes, il a imaginé (entre autres) l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod. Toutes les innovations ont ensuite été reprises par les différents fabricants. Les baladeurs audio ont complètement changé après l’arrivée de l’iPod ; même discours pour les smartphones avec l’iPhone et les tablettes avec l’iPad. Mais ces innovations ont eu un effet négatif sur l’emploi selon Alexander Stubb. Le Premier ministre finlandais affirme que l’ancien dirigeant d’Apple a fait un tort considérable à l’emploi dans le pays nordique, avec des innovations qui ont surpris les entreprises finlandaises.

Alexander Stubb
Dans une interview avec le journal suédois Dagens Industri, il explique « Nous avions deux piliers sur lesquels nous reposions : l’un était les hautes technologies avec Nokia, l’autre l’industrie papetière. Nalle Wahlroos, le président de [la banque suédoise] Nordea, a assez bien décrit ça quand il a dit que l’iPhone avait mis KO Nokia et l’iPad l’industrie du bois » (en accélérant la baisse de la demande de papier). Il signe et persiste que Steve Jobs a été mauvais pour la Finlande. « Oui, Steve Jobs a pris nos emplois ».

Selon Alexander Stubb, c’est en train de changer. Il estime que « Notre filière bois se détourne lentement mais sûrement de la pâte à papier pour aller vers les énergies vertes. Notre industrie des hautes technologies se tourne vers les jeux, ce n’est plus qu’une question de matériels comme les téléphones Nokia ». Pour rappel, Nokia est l’une des marques finlandaises les plus connues. Toute la division mobile a été vendue à Microsoft, l’accord avait été annoncé l’année dernière. Il a été finalisé il y a quelques semaines. Désormais, c’est Microsoft qui gère la partie mobile de Nokia.

Pour terminer, Alexander Stubb note que « ce n’est pas moi Premier ministre qui peux générer de la croissance dans ce pays ».