Le prochain processeur de l’iPhone 6 commence tout doucement à se dévoiler. Après avoir appris que TSMC serait le principal assembleur, aidé par Samsung (lire : TSMC devrait produire les processeurs des prochains iPhone et iPad), nous en savons plus sur les caractéristiques. C’est du moins ce qu’annonce le média cnBeta. Selon le média, le processeur A8 restera sur un format double-cœur. À titre de comparaison, les smartphones haut de gamme sous Android ont tous des processeurs quad-core (quatre coeurs). Cela permet d’avoir plus de puissance. Mais Apple a déjà prouvé avec l’actuel processeur A7 que l’optimisation logicielle jouait pour beaucoup.

Processeur Apple A7
Au niveau de la cadence, le processeur A8 partirait sur du 2 GHz au moins. À titre de comparaison, le processeur A7 a une cadence de 1,3 GHz dans l’iPhone 5s et l’iPad mini Retina. L’iPad Air a lui le même processeur avec une cadence de 1,4 GHz. Cette hausse de 0,7 GHz pourrait se ressentir au niveau de la fluidité, sans pour autant révolutionner l’usage. Il faut dire que l’iPhone 5s est déjà très fluide, beaucoup plus de puissance ne serait pas spécialement utile.

De précédents tests du processeur A7 ont prouvé qu’Apple proposait des performances de qualité, au point d’être au même niveau, si ce n’est mieux que la concurrence à certains niveaux. On pourrait peut-être espérer plus de RAM dans l’iPhone 6, à savoir 2 Go. À ce jour, l’iPhone 5s comprend 1 Go de RAM.

Un autre facteur à prendre en compte est le processeur qui se veut 64 bits. Avant le processeur A7, Apple proposait du 32 bits. Les 2 Go de RAM, s’ils sont proposés, pourraient donner un coup de pouce sur l’amélioration générale du système.