Samsung a depuis toujours été le fabricant d’Apple pour les processeurs de ses terminaux mobiles. Mais ce temps est révolu, Apple a décidé de se tourner vers un sous-traitant pour remplir cette tâche. Le Wall Street Journal rapporte que TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing) se chargera de produire les processeurs qui seront équipés dans les futurs iPhone et iPad. L’iPhone 6 sera le premier à en bénéficier, il devrait embarquer le processeur A8 — le processeur A7 étant utilisé dans l’iPhone 5s, l’iPad Air et l’iPad mini Retina.

Processeur A7
TSMC s’est chargé de commencer la production à grande échelle du nouveau processeur, il a débuté l’envoi des premières fournées à Apple au deuxième trimestre. Il a depuis envoyé le reste afin que la production de l’iPhone 6 puisse démarrer avant un lancement à la rentrée. La production du processeur A8 se fait en 20 nm. À titre de comparaison, la production du processeur A7 est en 28nm.

TSMC et Apple ne font que débuter leur partenariat. Ils avaient tous les deux signé un contrat l’année dernière. Le sous-traitant devrait également s’occuper des processeurs de 2015 et ceux des années à suivre si ses résultats sont bons. Apple cherche à se diversifier au niveau de ses fournisseurs afin d’avoir un bon stock et de baisser les prix en jouant la carte de la concurrence. Samsung n’est pas complètement retiré de la production pour cette année, Apple en aura besoin pour produire quelques processeurs. Mais elle envisage de l’abandonner sur le long terme.

Cela fait un moment maintenant qu’Apple essaie de se séparer de Samsung. Elle juge que le constructeur coréen copie ses produits et se veut être un adversaire dans les marchés où elle est présente. TSMC n’est pas présent dans le marché du smartphone ou encore de la tablette, Apple peut ainsi travailler avec lui sans se soucier d’une éventuelle copie de produit.