Les chiffres de ventes d’iPad pour le troisième trimestre fiscal d’Apple se sont avérés certes décevants, mais cela n’entame toujours pas la domination de la tablette pommée dès lors que l’on observe la base installée par le biais des études d’usage. Chitika, l’analyseur de trafic internet voit même une progression de l’iPad sur les 3 derniers mois, limitée (+0,8 point) mais bien réelle, une progression qui met fin à près d’un an de baisse régulière. Apple a d’autant moins de mourrons à se faire que sa part de marché globale se situe toujours à de très hauts niveaux, à pile 78%, ne laissant pas grand chose à ses deux principaux concurrents Amazon (7,3% et + 1,2 point en un an) et Samsung (6,3% et + 1,8).

th_Chitika.iPad.June2014

Ces chiffres signifient aussi que les ventes ne reflètent pas (du tout) le rapport réel des forces en présence en base installée. Il suffit de renouveler plus fréquemment son matériel pour rajouter des ventes à un fabricant ou à un OS sans que cela ne change le nombre d’utilisateurs réels sous cette marque ou cet OS. L’iPad étant (nettement) plus cher que l’ensemble des offres alternatives, on peut supposer que le renouvellement se calque un peu plus sur celui des ordinateurs conventionnels, soit entre 3 et 5 ans, tandis que les tablettes concurrentes disponibles à partir de 100/150 dollars permettent de changer d’ardoise à la moindre évolution de processeur ou de dalle. Mais au final, cela ne change pas grand chose au « poids » des acteurs en place, avec un iPad ultra-dominant opposé à des adversaires très dynamiques dans les ventes mais qui occupent une base installée faible et qui n’évolue presque pas.

th_Chitika.iPad.June2013-2014

Alors certes, en un an, l’iPad est passé de 83% de Pdm à 78% sur le sol américain, mais cette baisse est finalement assez faible alors que le marché a été envahi entre temps par de nombreuses tablettes à prix cassés.