Les produits Apple se vendent essentiellement en boutique ou sur Internet auprès de revendeurs autorisés. Apple a pu générer un chiffre d’affaires de 37,4 milliards de dollars au cours du dernier trimestre fiscal. Mais on a tendance à oublier les ventes de produits pour lesquelles Apple ne touche pas le moindre centime. Ces ventes sont effectuées sur Internet par le biais d’annonces généralement. eBay est la principale plateforme à ce sujet, et les produits d’Apple ont compté pour beaucoup d’argent.

MacBook Pro iMac iPad iPhone
Au cours des 12 derniers mois, toutes les ventes d’iPhone, d’iPad, d’iPod, de Mac et autres ont généré 2 milliards de dollars aux États-Unis selon des données fournies par les statistiques d’eBay et partagées par Computer World. Sans surprise, l’iPhone a été l’appareil le plus vendu, représentant 55% des ventes. Le smartphone est aussi l’appareil qui se vend le mieux pour Apple. Viennent ensuite le Mac avec 20% des ventes et l’iPad avec 19%. L’iPod, lui, a compté pour 7%.

La bonne majorité des produits Apple vendus n’est pas récente. En effet, 83% des iPhone vendus sont des iPhone 5 ou antérieurs. L’iPhone 5s et l’iPhone 5c ont compté pour 17% des ventes. Même scénario pour les Mac où les utilisateurs d’eBay cherchent à trouver la perle rare au meilleur prix.

De son côté, Apple dispose de son propre programme de reprise d’iPhone et d’iPad dans les Apple Store. Il a débuté aux États-Unis l’année dernière, il est arrivé dans plusieurs pays depuis, dont la France. Apple reprend les différents iPhone et iPad, sauf les modèles de dernières générations (iPhone 5s, iPhone 5c, iPad Air et iPad mini Retina). L’idée est de donner son appareil et de toucher une certaine somme d’argent pour acheter derrière un nouveau modèle. Ce programme connaitra certainement un beau succès au lancement de l’iPhone 6.