Apple a fait une nouvelle acquisition avec le rachat de BookLamp pour un prix compris entre 10 et 15 millions de dollars selon TechCrunch. Apple a confirmé le rachat, mais n’a pas évoqué la somme déboursée. BookLamp est une startup américaine, elle se charge de proposer des livres en fonctions des lectures d’un utilisateur. L’idée est de trouver des livres similaires susceptibles de l’intéresser. BookLamp passe par plusieurs algorithmes pour arriver aux différents résultats, dont quelques-uns qui se basent sur les différentes lectures et sur les textes des livres.

BookLamp Apple
Pas besoin d’être devin pour comprendre l’intérêt de ce rachat. Apple va utiliser les technologies de BookLamp et le savoir-faire des équipes pour améliorer iBooks. Sa liseuse électronique, proposée sur les différents appareils iOS et sur Mac à partir d’OS X Mavericks, s’améliore progressivement au fil du temps. Apple a certainement quelques idées en tête pour le futur et la startup a certainement les outils qu’il faut pour les nouveautés prévues.

A priori, Apple n’était pas la seule sur le dossier. Amazon, qui occupe une place très importante au niveau des livres, était aussi intéressé. Le distributeur a finalement lâché prise et a laissé l’offre à Apple.

L’ensemble des employés de BookLamp est aujourd’hui à Cupertino. Nul ne sait si les nouveautés seront proposées dans iOS 8.1 ou iOS 9 (voire plus tard). Pour rappel, l’application iBooks est installée par défaut à partir d’iOS 8, à l’inverse d’iOS 7 où l’utilisateur doit la récupérer via l’App Store.