L’une des nouveautés d’iOS 8 concerne les extensions et elle risque d’améliorer nettement l’utilisation au quotidien si les développeurs jouent le jeu. Ils peuvent intégrer leurs services dans d’autres applications. AgileBits propose une démonstration vidéo et donne une idée du résultat. L’éditeur propose le gestionnaire de mots de passe 1Password qu’on ne présente plus. Il est disponible sur iOS (Lien App Store – 15,99€ – iPhone/iPad) et sur Mac (Lien Mac App Store – 44,99€). Sous iOS 7, l’utilisateur doit se rendre dans l’application pour aller récupérer le mot de passe puis le coller dans l’application qui le requiert. Autant dire que des va-et-vient inutiles sont à noter. Sous iOS 8, le scénario change.

La vidéo de démonstration montre un exemple assez simple. L’auteur se rend sur une application qui demande un identifiant et un mot de passe. À côté du champ de mot de passe se trouve une nouvelle icône, il s’agit du logo de 1Password. L’auteur de la vidéo clique dessus pour accéder aux différents identifiants enregistrés. L’iPhone lui demande une vérification via Touch ID. C’est assez normal, les mots de passe sont précieux, seul le propriétaire de l’iPhone doit les connaitre. Une fois la validation par Touch ID terminée, l’auteur sélectionne le bon identifiant et les deux champs se remplissent automatiquement.

En l’espace de quelques secondes, on réalise une étape qui auparavant demandait plusieurs actions. iOS 8 va permettre de faciliter la tâche aux utilisateurs. AgileBits propose un gestionnaire de mots de passe, d’où la démonstration ici. Mais les possibilités seront nombreuses. À voir ce que les développeurs nous concocteront. Ils ont encore le temps, iOS 8 ne sortira pas avant septembre en version stable et publique.