iOS et Android sont aujourd’hui les deux plateformes mobiles les plus utilisées dans le monde. Selon les derniers chiffres, le système d’Apple a une part de marché de 11,9%, tandis que celui de Google a atteint les 85%. Plus de 8 smartphones sur 10 sont donc des terminaux Android dans le monde entier. Mais la quantité ne veut pas tout dire, loin de là. Il s’avère que les utilisateurs d’iOS sont plus actifs.

Usage Internet Mobile 2e Trimestre 2014
Selon des données de Net Applications, qui mesurent fréquemment les parts de marchés, 44,19% des utilisateurs d’iOS naviguent sur Internet contre 44,62% d’utilisateurs d’Android. Comme le note très justement Forbes, cela représente 7 fois plus de personnes sous iOS qui sont actives. Pourquoi ? À cause des parts de marché. Android est sept fois plus présent qu’iOS dans le monde et pourtant la part d’actif sur Internet est quasi similaire. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad arrivent à être présents en masse, et ce détail est important.

Depuis toujours, les développeurs ont préféré iOS à Android car les utilisateurs du système d’Apple paient plus leurs applications. Les publicitaires maintenant savent qu’il est préférable de viser les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sachant qu’ils verront certainement la publicité un jour ou l’autre.

Il faut dire qu’Android a une énorme part de marché à cause de quelques facteurs. On peut citer l’utilisation chez de nombreux fabricants (Samsung, HTC, Sony, LG, etc). Une autre raison touche le low-cost, beaucoup se rabattent sur des terminaux pas bien chers à l’achat. Il s’avère que ces modèles en question tournent sous Android. Les utilisateurs concernés ne naviguent pas spécialement sur Internet, ce n’est pas leur but recherché.

Bref, Apple a déjà souligné dans le passé que ses utilisateurs étaient très actifs sur Internet. Les données du jour prouvent que la tendance reste la même.