Apple propose 20 000 dollars de prix pour des étudiants reflétant la diversité de la société américaine
Apple souhaite se montrer sous un jour plus sensible à la problématique liée au manque de « diversité » de ses employés (en gros, une grande majorité d’hommes blancs composent les ressources humaines du groupe). Afin de valoriser cette diversité et de refléter un peu mieux la société « réelle », le californien lance deux initiatives dotées chacune d’un prix de 10 000 dollars, qui récompensera le travail d’étudiants provenant de tous les milieux et de toutes les origines. Les candidats doivent tous étudier dans des branches scientifiques ou informatiques et devront être soit des femmes, des noirs-américains, des hispaniques ou des amérindiens.
La première épreuve éligible aux 10000 dollars concerne la conception et la fabrication d’un nouveau capteur à intégrer dans un produit Apple. Seront évalués le soin apporté aux détails, la sécurité, la fabrication et le design. La seconde épreuve porte sur une proposition de design de circuit de test pour un véhicule destiné à transporter des astronautes jusqu’à Europa, la lune de Jupiter. Là encore, les éléments de design (au sens global du terme ici), les suggestions de matériaux et d’autres éléments seront évalués.
A la clef, et au delà, des 20 000 dollars, il faut aussi noter qu’Apple a l’habitude d’embaucher les éléments les plus brillants repérés lors de ce type d’évènement.
Mais la on arrive a un racisme qui touche les homme blancs c’est totalement con(mon point de vu je ne souhaite pas faire un débat ici mais juste exposer le problème que ces méthodes créés)
Non mais tu déconne tu crois quoi que embête pas les gens noirs de pas être engager par les entreprises si tu remarque pas la plupart des employé sont blanc….pffff réfléchis
Non mais il à raison!
Quelle meilleur moyen pour luter contre le racisme que de dire » On va prendre toute les minorité et les femmes et on va les faire participer à un concours en l’interdisant au homme blanc »
Imagine l’inverse » On va prendre tout les homme blancs et on va les faire participer à un concours en l’interdisant aux minorité et aux femmes »
Dans les deux cas c’est du racisme et c’est inacceptable !
Tout a fait exact il y a un autre racisme c est les enfants issus de classes moyennes et de classes défavorisés vivant a la campagne.
En luttant contre une bêtise qu est le racisme on créé une autre bêtise
La diversité en entreprise est ridicule. Oui, tous le monde dois avoir les même chance d’accéder à un poste, mais si un homme blanc hétéro est meilleur pour un poste que quelqu’un d’une minorité, pourquoi lui interdire un job pour cause de diversité? Tous le monde doit avoir les même chance, même si il/elle fait parti d’une majorité.
« mais si un homme blanc hétéroclite est meilleur pour un poste que… »
Je ne pense pas que l’orientation sexuelle d’une personne influence ses chance d’être favoris pendant un entretien d’embauche !
Le fait d’exclure les hommes blancs de ce « concours » c’est du racisme légale. C’est pour la bonne cause », y en qui diront…
Bien sur que si l orientation sexuelle est un critère d embauche.il faut arrêter de se voiler la face
Tu sais d’emblée l’orientation sexuelle de quelqu’un rien qu’à la première impression ? Tu es très fort alors ! Ou alors j’ai oublié qu’il fallait indiqué si on été Hétéro, Homo (ou bi tant qu’on y est !) dans le CV ?
Bien sûr que non, mais vivant dans un pays anglo-saxon, il y a toujours des conférences que les employées doivent écouter, et les boîtes doivent respecter des quotas, donc pour les orientations même si cela ne se vois pas.
Hétéro*
Autant pour moi…
As ton avis ca veux dire quoi « avoir des préjugés »?
Quand tu auras répondu a cette question pose toi une autre:est ce qu un DRH ou recruteur a des préjugés ?
http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations/critere/orientation-sexuelle
Je pense pas que DRH prendrai le risque d’être poursuivi en justice…
Allez les enfants on se calme, ça s’appelle de la discrimination positive. Aux États unis c’est légal et même parfois encouragé. Mais cela reste de la discrimination donc chacun son opinion, moi je trouve ça idiot.
La Californie, premier état à l’avoir appliquée, à mis fin par référendum à ce système car au final des individus obtenaient des places à la fac non par rapport à leurs facultés intellectuelles et culturelles mais uniquement pour leur couleur de peau. Les californiens ont fini par comprendre que ça n’avait pas de sens. C’est comme si on remplaçait Tim Cook non par une personne jugée sur ces compétences mais par une personne issue d’une minorité et uniquement sur ce critère. C’est de la bien-pensance à 2 balles pour bobo au détriment de la logique et de la morale.
Typiquement la bêtise américaine ….
Honteux…
Terrible pour les étudiants !
En effet, comme la dit Kery, cela s’appelle de la discrimination positive. Mais ce genre de pratiques n’est pas propre aux Etats-Unis, elle a lieu en France également (c’est donc bien légale).
Les Grandes Ecoles françaises et notamment Science-Po ont un dispositif qui va dans ce sens : les lycéens en ZEP (zone d’éducation prioritaire) dans les zones défavorisées donc, peuvent intégrer Science-Po par un biais alternatif (autres que sur dossier ou par concours), c’est-à-dire 2 oraux (plus simples au passage). Cela dans le but de diversité et facilité l’accès à des études élitistes aux populations défavorisées.
Quoi qu’il en soit, cela peut être vu comme injuste (aussi raciste) ou bien favorable (dans le sens où ça « répare » une situation passée). Débat glissant ! ^^
Réparer quoi ? C’est de la faute du citoyen français si une famille arrive de l’étranger (souvent illégalement) et n’est pas en mesure d’aider ses enfants à avoir le niveau ?! Dans l’absolu on peut aussi imaginer des lois pour chasser les citoyens de leurs logements afin de les donner à des Roms parce que dans leur pays ils sont mal-aimes et que c’est forcément dû à Napoléon qui à un moment ou un autre a foutu le bordel en Europe. (C’est ironique bien évidemment.) Bref c’est la jérémiade perpétuelle ! C’est la faute des blancs, c’est la faute des chrétiens, c’est la faute des hétérosexuels. Ça va 5mn les conneries !!!