Apple souhaite se montrer sous un jour plus sensible à la problématique liée au manque de « diversité » de ses employés (en gros, une grande majorité d’hommes blancs composent les ressources humaines du groupe). Afin de valoriser cette diversité et de refléter un peu mieux la société « réelle », le californien lance deux initiatives dotées chacune d’un prix de 10 000 dollars, qui récompensera le travail d’étudiants provenant de tous les milieux et de toutes les origines. Les candidats doivent tous étudier dans des branches scientifiques ou informatiques et devront être soit des femmes, des noirs-américains, des hispaniques ou des amérindiens.

universite etudiant iPad

La première épreuve éligible aux 10000 dollars concerne la conception et la fabrication d’un nouveau capteur à intégrer dans un produit Apple. Seront évalués le soin apporté aux détails, la sécurité, la fabrication et le design. La seconde épreuve porte sur une proposition de design de circuit de test pour un véhicule destiné à transporter des astronautes jusqu’à Europa, la lune de Jupiter. Là encore, les éléments de design (au sens global du terme ici), les suggestions de matériaux et d’autres éléments seront évalués.

A la clef, et au delà, des 20 000 dollars, il faut aussi noter qu’Apple a l’habitude d’embaucher les éléments les plus brillants repérés lors de ce type d’évènement.