IKEA sait que les publicités d’Apple sortent de l’ordinaire et se font toujours remarquer quand elles sont publiées sur Internet ou diffusées à la télévision. Le fabricant suédois de meubles a profité de cette occasion pour tourner sa propre publicité mettant en avant les mérites de son catalogue pour l’année 2015. Le résultat est assez bien fait.

IKEA présente son tout nouveau catalogue comme Apple le ferait pour son iPad. Le catalogue n’est pas un livre électronique, mais bien un livre précise l’enseigne. Il vient sans câble et dispose d’une batterie rechargée. À vrai dire, l’autonomie annoncée est à vie. Il donne ensuite les dimensions et précise que le contenu (les photos + les informations) est préinstallé par défaut. IKEA montre que l’utilisation est très simple, on peut aller à la page suivante ou la précédente à l’aide de ses doigts — sans aucun lag qui plus est.

Les marque-pages sont aussi présentés pour sauvegarder un contenu et ainsi le retrouver plus tard. À l’inverse d’un iPad, le catalogue peut avoir plusieurs utilisateurs avec chacun leur compte. Tous ont des marque-pages de couleurs différentes pour bien les différencier. Enfin, il existe une sécurité qui est vocale. Il suffit de dire « Excusez-moi, c’est le mien » et le catalogue restera près de vous.

Pour terminer, IKEA précise que son catalogue est à retrouver dans sa boite aux lettres (« celle que vous ouvrez avec la clé »). L’utilisateur peut sinon « s’uploader au magasin IKEA et en trouver un sur place ».

Vu qu’IKEA a bien réussi son coup, on vous donne le lien direct pour accéder au catalogue en ligne. Vous pouvez toujours suivre les consignes données par l’enseigne pour avoir la version papier.