SwiftKey montre le résultat final de son clavier tel qu’il sera sur iOS 8. Pour rappel, le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple prend en charge les claviers alternatifs. L’utilisateur pourra en télécharger depuis l’App Store et remplacer celui d’Apple. SwiftKey est bien connu sur Android, il est l’un des claviers les plus téléchargés. De nombreux utilisateurs ont adopté le système.

Swiftkey iOS 8
Deux fonctions principales sont au programme. La première anticipe ce que l’utilisateur tape pour lui proposer le mot avant même qu’il ait fini. Il lui suffit de taper sur la barre juste au-dessus du clavier. S’il écrit « Bonj », SwiftKey va comprendre que le mot va être « Bonjour », l’utilisateur n’aura qu’à taper dessus pour qu’il s’inscrive à l’écran. L’intérêt est de gagner du temps.

Le clavier va aussi apprendre les habitudes de l’utilisateur. Il peut (si l’utilisateur accepte) aller voir ses emails, ses tweets, ses messages Facebook et autres pour comprendre ses habitudes langages. Le but recherché est d’avoir un clavier personnalisé pour chaque utilisateur.

La deuxième fonctionnalité est le glissement sur les lettres. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, on peut écrire un mot en faisant glisser son doigt. En l’occurrence, le mot écrit est « story ». La personne est allée chercher chaque lettre une par une. L’intérêt est d’écrire plus vite.

SwiftKey sera disponible le 17 septembre prochain, le même jour qu’iOS 8. Le prix n’a pas encore été communiqué. Sur Android, il était payant, il est gratuit depuis quelques semaines maintenant. Niveau compatibilité, il sera proposé sur iPhone, iPad et iPod touch.