L’iPhone 6 n’affiche pas la capacité de stockage prévue ? Début d’explication…
L‘iPhone 6 est enfin disponible à la vente, et les test détaillés qui commencent à sortir un peu partout semblent tous pointer vers un appareil avec des performances plutôt (très) haut de gamme malgré une fiche de specs moins ébouriffante que certains concurrents. Un point revient souvent dans les critiques des premiers utilisateurs : la mémoire de stockage disponible. Il est en effet assez pénible de constater que le bel iPhone 6 128 GB ne contient réellement que 114 GB ou que le modèle 64 GB est en fait un 56 GB qui ne dit pas son nom. Apple ne fait finalement pas mieux sur ce point que Samsung et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Mais y’a t-il au moins des raisons « raisonnables » pour expliquer la disparition de 14 ou 8 GB ?
Le temps où Apple faisait parti des bons de la classe concernant la capacité de stockage de ses appareils
iPhoneAddict a listé les explications les plus plausibles de ces « fuites de stockage » un peu embarrassantes :
1- Apple a installé plus d’applications par défauts sur ces derniers modèles. C’est vrai puisque la suite iWorks et iLife sont pré-installés sur les modèles 128 GB, mais cela ne permet pas d’expliquer une perte de stockage aussi massive, d’autant moins que le chiffre de 114 GB de stockage est obtenu après avoir retiré les applications en question. Et quid des modèles 16 et 64 GB ?Mauvais argument donc.
2- Apple utilise une partie de la capacité de la mémoire de stockage pour pallier le « manque » de RAM. Techniquement, il est possible en effet de s’appuyer sur la mémoire Flash pour faciliter certains calculs, la flash étant alors utilisée comme un « buffer » de données temporaires. Ceux qui sont adeptes des jeux consoles connaissent bien ce type de fonctionnement: certains jeux chargent des datas sur le disque dur, des datas qui seront ensuite « appelées » par le programme. La faible RAM disponible dans l’iPhone a peut-être poussé Apple à trouver d’autres voies d’optimisation système.
3- Les fabricants ne convertissent pas les GB en chiffres ronds mais en Gio; un Gio est équivalent à 1024 Mo (en fait 1024 Mio) et non pas 1000 Mo. Ces mêmes 1024 Mio équivalent à 1.073.741.824 octets. Pour connaitre la capacité exacte des unités de stockage de nos appareils il faut donc diviser le nombre de GB annoncés par le fabricant par 1.073.741.824 (octets). Pour l’iPhone 6 128 GB, cela donne 128 : 1.073.741.824, soit un résultat de … 119,2 Gio. iOS 8 pesant nettement plus « lourd » que les versions antérieures (soit près de 1,2 GB au téléchargement et encore plus une fois installé), on obtient alors 117 GB de capacité de stockage réel. C’est toujours « plus » que les 114 GB effectifs de l’iPhone 6 au déballage (ou des 56 GB du modèle 64 GB), mais on ne doit pas être loin du but…
Au final c’est sans doute une accumulation de raisons qui permet de comprendre ces capacités de stockage nettement inférieures à celles annoncées. Un peu d’optimisation système s’appuyant sur le disque, un affichage trompeur en GB au lieu d’indiquer Gio (et tous les fabricants font pareil du reste), un OS plus lourd qu’à l’habitude. Un peu décevant bien sûr, mais sans doute Apple ne pouvait-il pas réaliser de miracles sur ce sujet. Peut-être que la bonne attitude serait d’afficher directement le stockage réellement disponible; mais ce serait moins vendeur…
On a combien sur 16Go?
Presque 14
Sur un iPhone 4
Pour l’iPhone 4 presque 4 go
Sur l’iPhone 5 64 go tu a un peut plus de 57 go
Sur SAMSOOL 16 go tu a à peine un peut de 8 go ….. Chercher l’erreur ….
Le galaxy s4 8go!!!
avec extension micro sd jusque 128Go
Chez samsung c’est presque la moitié de ce qui est indiqué!!
C’est de l’arnaque!
Tu plaisantes jespere !
J’ai 56 go et ça me suffit vraiment amplement !!!
oui sauf que tu as payés une taxe pour 64
Quelle taxe ??? Tu paie un modèle avec une plus grande capacité mais pas une taxe au sens littéral ( impot ). Celà dit, c’est vrai que c’est pas cool d’avoir 56 au lieu de 64 , meme si on sait tous que sur les 64 annoncés , une partie est utilisée d’office par le systeme.
en france tu payes une taxe sur tout les elements de stockage sd card disque dur,cle usb,cd etc…
+1
alors 8 Go de difference tu vas ma dire c est pas enorme ok mais pour ceux qui on pris un 128 c est quasiment la taxe pour un 16
la capacité formaté est diminué aussi c’est pareil dans les clef usb
De la meme maniere qu’un telephone, une clé USB contient un « logiciel » qui la fait fonctionner. Le firmware qui fait fonctionner la clé correspond à iOS sur un iPhone. Cette raison est donc déjà citée dans l’article ;)
C’est vraiment dommage que Apple a supprimé le 32Gb!!! C’etait la capacité parfaite pour presque tout le monde!
c est surtout dommage qu il ne met pas de lecteur sd mais peut etre que la technologie n est pas encore au pont a ce sujet
il est super mon iphone 6 or 64. je ne regrette pas mes 819€
ça change vraiment du samsung galaxy note 3
Sur les appareils Android on peut ajouter une carte micro SD donc…
Les gens qui veulent une micro SD sur iphone n’ont rien compris a la vie!!
c est vrai que dans TA vie tu frequentes que des gens qui ont itunes sur leur ordi,tu as toujours du reseau pein pot pour travailler avec icloud,tu partages les données que tu veux en bluetooth avec tous tes amis.
Le gros probleme c est que TA vie c est un beau reve
Depuis la nuit des temps chez Apple c’est comme ça.! Un 16go est en réalité un 12go un 64go un 56 etc ! Déjà par le faite que les contrusteur pour se faciliter les choses disent que 1000mo = 1go et puis iOS qui est installer. La partition du disque etc
C’est comme ca. Sur les pas. Les tablettes ou tout appareille informatique avec un disque dur physique ou flash
je comprend pas l’article, cela a toujours etait comme ça sur les iphones je comprend pas pourquoi ça choque aujourd’hui !
ca on le sait tres bien
Mais on fait justs remarquer que c est pas tres normale de leur part
A quoi sa sert un carte SD ?
A faire du pop corn
a te prendre un 16 Go et tu prends une sd de 64 Go ca te fais une capacité de 90 Go pour 30 euros en plus au lieu des 100 et d etre qu a 64
Impossible d’utiliser une SD avec iphone lehulk, t’es nait hier?
je suis pas né de la derniere pluie mon pauvre cje disais que je regrettais qu apple ne mettait pas de lecteur sd que c etait dommage et j expliquais a quoi ca servait pour des incultes
Depuis quand 16+64=90? Cela démontre que t’étais vraiment nul en arithmétique pour ne pas dire en mathématique. Bon bref!
Autrement, nous tous avons l’habitude d’acheter des supports électroniques et informatiques. En ce sens, nous savons pertinemment que les données indiquées sur ces objets ne sont jamais identiques à celles qu’on trouve sur leur « Propriété ». En effet, j’ai toujours acheter des ordinateurs de marque DELL mais jamais la capacité indiqué à l’achat n’est apparue dans les propriétés du système. Et ce constat est aussi valable pour les carte micro SD, les CD RW les DVD RW, les disques durs externes et même les fameuses anciennes disquettes.
Pour les anciens téléphones dont le stockage n’excédait pas 60Mo, on y toujours 57 ou 56 méga selon le constructeur. Vous en avez l’illustration avec le Nokia N97 Mini dont je dispose encore qui affiche 29,2 Go au lieu des 32 Go indiqués. Je peux ainsi multiplier les exemples avec mon Nokia N 958Gb et mon Nokia N96 16Gb qui présentent chacun au moins 1Gb de moins par rapport à la capacité initialement indiqué. Aussi, j’ai le même problème avec deux disques durs externes portables de 400Go dont chacun ne fait que 372Go. Même sur une clé USB de moins de 1Go, on remarque le même problème.
Au final, ce n’est pas un problème en soi. A contrario, c’est tout à fait normal!
Pourquoi ça pose problème cette année alors que Apple a toujours procédé ainsi depuis l’avènement de l’iPhone en 2007? En 2012, j’ai acheté un iPhone 5 32Go en Allemagne et pourtant il n’y avait que 27,2Go de libre, sur mon 5S 64Gb, il n’avait que 57,2Gb de libre et sur mon iPhone 5 16Gb, (celui avec lequel j’écris ce message d’ailleurs), il n’y a que 13,2Go de libre.
Retenez que le même constat est fait chez les autres constructeurs.
Peut-être qu’on s’en fou, mais peut-être aussi qu’on aurait souhaité que les constructeurs nous vendent uniquement Des appareils vierges et nous demandent de nous démerder à installer le système d’exploitation qui nous conviendrait le mieux, Notre propre système d’exploitation!
Mangui diéglou…
Mdr tu va nous détailler la capacité de stockage réelle de chacun de tes trucs ?? Aha combien d’espace disponible pour ton frigo ?
Sérieusement ?
64 go c pas suffisant ?
Non mais ces histoires de stockage existent depuis l’existence du smartphone… Celui qui est choqué par cela est vraiment un ignorant
Le 32Gb c’etait le meilleur je trouve…
C’est deja pas mal, et ca permettait d’economiser un peux de fric…
C’est bizarre .Quand je revois ios6 je me dis que c’est trooop moche maintenant!lol
Oui mais maintenant le 16go passe a 8 ou a 12
Mon iPhone 6 16gb présente une capacité de 12.2giga dont 11.5 disponible tout cela au déballage c’est quand même 4.5 giga de moins qu’annoncé je suis déçu
Apple fais comme Microsoft avec la surface :(
On peu savoir et être outré, ce qui est mon cas. On devrait dire 16gb au total mais… Utilisable… Et arrêter de prendre les gens pour des cons
Je croyais que c’était sur les modèles 64 et 128 la suite d’Apple :(
Faut pas se plaindre, sur mon ordinateur, qui affichait 1 000 Go (ou 8000Gb, ou 1000 GB; comme vous préférez), la capacité utilisable n’est que 922 Go …
Ah oui dur. Mon iMac 27 pouces avec 1 To annoncé (1 To = 1000 Go, car on est pas en Tio) se retrouve avec 999,75 Go utilisable. Y’a clairement une différence… Là je peux pas l’expliquer contrairement aux iPhone o_o
Dans tout système de fichier il y a une partie data (les 999,75) et une partie « index » qui contient les liens vers le donnés : ex : le fichier toto.txt est stocké de la place A a la place D…. un peu plus de details ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers section « Principe de stockage » !
C’est pareil pour le système de fichier de l’iphone ou des androids…., pareil pour les clef USB.
ajouter a ca la taille de l’OS le calcul est bon ! le PB c’est le marketing.
Octet est français en effet, et se traduit par byte en anglais.
Par contre, bit est une abréviation anglais non ? Il me semble même que les informaticiens ne savent plus précisément ce qu’elle veut dire… Certains pensent que c’est « binary digital », sauf que ce n’est pas sur, vu que digital vient de dix, et le binaire n’a que deux chiffres…
Correction, c’est une abréviation de Binary Digit ( et non digital) , et digit signifie chiffre ou symbole, et non décimal… Autrement dit, c’est un chiffre binaire. ( 0 ou 1 )
1Gb = 1Go
1Gb = 1024 Mb / Mo (1024 = 2^10)
Byte est différent de Bits
« Byte » se traduit en français par « octet » mais bit reste bit.
1 byte/octet = 8 bits
1Gb = 8192bits (1024Mb*8bits)
Ils nous prennent vraiment pour des idiots. 100€ de plus pour passer de 16go à 64 et 100€ encore pour 128go. Plus tu montes et plus tu perds. Déjà le téléphone est très très chers, la mémoire n’est pas extensible. Ça deviens minable. Apple n’est pas la seul à faire ça mais au moins chez la concurence il y a la lecture de cartes SD
Personne ne t’oblige a acheter un iPhone
Oui , mais ce n’est pas une raison pour tout accepter . Sinon tu deviens un petit mouton …
Bien sur va chez la concurrence tu pourras mettre autant de carte sd que tu souhaite !!!!!!
c est toujours pareil ici des qu on dit que c est dommage qu il manque un truc ou que c est pas normal on doit aller voir ailleurs et quand apple le fait ca devient tout d un coup super genial.Vous n avez aucun amour propre
Le cerveau humain ne retiens que le négatif, c’est bien connu.
L’OS prends de la place, on ne va pas faire un stockage de + 1ou 2 ou 3 ou 5 giga suivant la taille de l’OS … je trimballe mon iPhone 4 depuis 4 ans ….. et le 3G avant et le V1 avant ….. chaque année la taille de l’oS augmente c’est normal, nous voulons tous des choses en plus et quand ça sort, on est encore en train de râler parce qu’on est déçu de ci et de ça, qu’il manque ci ou ça ….. Quoi qu’il arrive meme si dans 10 ans Apple continuera de nous pondre des iPhones avec un minimum de stockage de 16G ( ou 8 ) l’OS augmentera et le stockage diminuera …. l’appareil photo, si il est resté a 8mpx c’est pas pour rien non plus … je suis photographe, je sais de quoi je parle ….. avec un boitier de 24,4 Mpx en Raw, une photo sort a environ 24Mo …. tout est pensé, ne vous inquietez pas ….. D’ailleurs c’est tellement bien pensé qu’ils ont prevu une version de l’os en 8Go ;)
Bref, mon iPhone 4 16Go je ne l’ai jamais remplis en 4 ans, il me reste en permanence 3 ou 4 Go de libre, mais c’est vrai qu’avec iOS 5 par exemple il m’en restais plus ….. Tout ceci est logique !!!!
Maintenant debattre la dessus, je trouve ça un peut con, sachant que quoi qu’il arrive nous avons choisi l’iPhone et qu’on sait très bien qu’on aura jamais de lecteur micro SD integré et que les save, ça existe ;)
malheureusement beaucoup on viré leurs ordinateurs pour les remplacer par des tablettes sans reflechir au x conséquences ( stokages ).
Faites des sauvegardes de vos données smartphone, vous avez pas besoin de vous trimballer 5 ans de photos sur vous (par exemple) XD
N’importe quoi
Il y a beaucoup de mauvaise foi. L’année dernière ce tableau était pareil sauf pour les iphones et la beaucoup on dit c’est android c’est de la m…. etc. La pareil pour l’iphone 6 qui bouffe des gigas mais maintenant c’est devenu normal… Vraiment étrange ce comportement…
Le probleme c’est au niveau marketting.
Mais voila ca a etait tjr comme ca.
Et toute les marques font ca…
L’explication principale c’est la conversion bytes octet.
128Gb équivaut à environ 117Go
C’est le même principe avec les disques dur. Sur un disque 2To, une fois formaté, il reste 1,8To utilisable.
En même temps mon iPhone 5S sous iOS 8 de 64Go affiche 56 Go de libre. Le problème est donc plutôt à chercher du côté d’iOS 8 !