Quelques jours après la commercialisation des nouveaux iPhone, une affaire fait le tour des médias : certains modèles se plient, résultant d’un modèle parfois inutilisable en l’état (lire : L’iPhone 6 n’aimerait pas les poches et se plierait facilement). Le monde entier s’est emparé de cette affaire, que ce soit Internet ou les médias jugés sérieux. Les utilisateurs concernés ont dit avoir retrouvé leurs iPhone dans cet état après les avoir mis dans la poche. Lewis Hilsenteger a essayé une expérience pour voir si iPhone 6 Plus pouvait se plier, avec les mains cette fois.

C’est la force qui est utilisée ici. Autant dire que nous sommes sains et saufs, il est très rare de réaliser une telle manipulation dans la vie de tous les jours. Il n’empêche que cette vidéo reste intéressante car elle prouve que les iPhone 6 et 6 Plus sont fragiles. En l’espace de quelques secondes seulement, le smartphone est plié. Il fallait s’en douter, les deux modèles ne mesurent que 6,9 et 7,1 mm. Ils sont également très légers.

Comme le note Lewis Hilsenteger dans son essai, une partie fragile semble se situer au niveau des boutons de volume. Il a appliqué sa force au centre, mais c’est cette partie qui a le plus souffert à l’arrivée. Quand il a essayé de remettre la coque à l’horizontale, l’écran s’est brisé dans le coin supérieur gauche.

iPhone 6 Plus Plie Ecran Fissure
Pour l’instant, Apple n’a pas commenté sur cette affaire. Au vu de la couverture médiatique, ce n’est pas impossible qu’un communiqué soit publié pour clarifier certains points. Il faut savoir que le fait qu’un iPhone se plie n’est pas tellement nouveau. Ce phénomène avait été remarqué sur l’iPhone 5 et par conséquent sur l’iPhone 5s puisqu’il arbore le même design et les mêmes matériaux.