Pioneer se lance aujourd’hui dans CarPlay en proposant des autoradios compatibles avec le système d’Apple. Pour rappel, CarPlay permet d’avoir une interface similaire à iOS sur l’écran central, l’utilisateur y connecte son iPhone pour y retrouver plusieurs applications comme Téléphone, Musique, Plans ou encore Messages. Tout peut se gérer à la voix pour éviter de regarder l’écran et non la route. La sécurité est importante ici.

CarPlay Pioneer
Plusieurs modèles sont disponibles, les prix débutent un peu en dessous de 600 euros, ils montent jusqu’à presque 1 000 euros pour certains modèles. Plus le modèle est cher, plus l’autoradio propose des fonctions. Au niveau de CarPlay, ce sera toujours la même chose en revanche. Dans le cas de Pioneer, il s’agit d’autoradios dits « après-vente », autrement dit n’importe qui peut les installer dans sa voiture. Des constructeurs, comme BMW, Mercedes, ou Peugeot/Citroën en France vont proposer plus tard d’installer CarPlay par défaut à l’achat de la voiture. L’intégration devrait par conséquent être meilleure car l’autoradio aura été pensé avec le design intérieur.

Les autoradios AVIC-F60DAB, AVIC-F960DAB, AVIC-F960BT, AVIC-F860BT et AVH-X8600BT de Pioneer sont compatibles avec CarPlay, il suffit de mettre à jour leurs firmwares pour obtenir le système d’Apple. CarPlay est disponible à partir de l’iPhone 5 sous iOS 7.1 au minimum.

Au passage, il est bon de noter que Spotify a mis à jour son application iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Le service de streaming musical prend en charge CarPlay, l’application sera donc affichée sur l’écran des autoradios. Les utilisateurs abonnés au service pourront ainsi écouter n’importe quelle musique en streaming.