GT Advanced Technologies connait actuellement de sérieux soucis financiers. Dans un communiqué, le fournisseur de saphir d’Apple annonce avoir fait une demande pour être placé sous la protection de la faillite sous le chapitre 11. Les entreprises lancent cette procédure quand elles ne sont pas en mesure d’assumer leurs dettes ou de payer leurs créanciers. Pour information, GT Advanced Technologies opère aux États-Unis, le saphir est produit dans le pays d’Amérique du Nord.

saphir ecran iphone 6
Elle reste convaincue de pouvoir continuer à produire du saphir, ainsi qu’à s’en tenir à ses obligations. En revanche, elle note que l’aspect financier n’est pas excellent. À ce jour, GT Advanced Technologies dispose de 85 millions de dollars en cash. Elle prévoit un plan de réorganisation pour essayer de sortir la tête de l’eau et repartir sur un rythme normal.

Le fournisseur a passé un contrat avec Apple, le fabricant d’iPhone a déjà payé ses parts ces derniers mois. Du saphir aurait dû être utilisé avec l’écran de l’iPhone 6, mais finalement ce choix a été rejeté pour plusieurs raisons. Le taux de rendement trop faible est une cause annoncée officieusement.

Au final, le saphir sera utilisé sur les écrans de certaines Apple Watch. La montre connectée est attendue pour le début 2015, avec février comme mois possible pour la sortie. La production de saphir va peut-être aider GT Advanced Technologies a reprendre des couleurs, mais rien n’est moins sûr. Il aurait été préférable pour l’entreprise que son saphir soit utilisé sur l’iPhone 6 au vu des ventes plus qu’importantes du smartphone. GT Advanced Technologies en dira davantage plus tard quant à sa demande pour être placée sous la protection de la faillite.