En France aussi le chiffrement des iPhone sous iOS 8 passe mal
Il n’y a pas que le FBI ou le Ministère américain de la Justice pour s’inquiéter du nouveau chiffrement des données de l’iPhone permis par iOS 8. Le député UMP Damien Meslot, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, a exprimé ses réserves au sujet du nouveau procédé de chiffrement d’iOS 8, censé protéger de toute intrusion les données des utilisateurs. Ses arguments ne sont pas différents de ceux développés par ses homologues américains, expliquant qu’un niveau de chiffrement trop fort pourrait offrir une forme d’impunité à certains criminels.
Le député UMP Damien Merlot
Cette inquiétude sera partagée lors de la prochaine séance parlementaire, dans une question ouverte à destination du Ministre Bernard Cazeneuve.
Le début du texte est le suivant : « M. Damien Meslot interroge M. le ministre de l’intérieur sur les risques d’entraves à la réalisation d’enquêtes de police visant à lutter contre la criminalité, suite à la mise en place par Apple d’une sécurité renforcée sur ses nouveaux iPhones 6 et 6 Plus (sic, Ndlr). En effet, le directeur de la police de Chicago s’est sérieusement inquiété de la mise en place par le géant californien d’un degré de sécurité qui empêche même la marque à la pomme d’outrepasser le mot de passe des utilisateurs ou d’accéder à leurs données. »
S’il fallait une preuve qu’Apple commence à prendre la sécurité des données de ses utilisateurs très au sérieux, les réactions des politiques et de la police devraient finir de convaincre que le californien n’a pas juste produit un effet de manche…
Je préfère que les données soit mieux chiffrer. Sa evite le piratage !
Au prétexte que la police n’a plus accès à ces données, il faudrait désactiver le chiffrement de l’iPhone ?
C’est carrément absurde.
C’est comme si j’avais 2 cadenas sur ma porte d’entrée : un pour moi, et un pour que la police puisse rentrer chez moi sans mon accord.
C’est le cas, sous l’avis d’un juge, ils peuvent rentrer chez toi avec ou sous ton accords
Sans* oops
Comment faisait il avant ?
Ils ont déjà accès au réseau mobile, c bien.
Pour le reste, ceux qui avait des choses a caché utilisait des logiciels qui codaient les messages.
Et puis a moins d’avoir un vrai grain, on ne parle pas de ces choses la au tél via un texto
Avant, ils prenaient des pseudos (Pol Bis Mute) avec 1carte prépayée.
C’est ça en fait, quand ils perdent le contrôle de ce qui peut l’être, ça ne leur convient pas ! A mon avis, pour eux il est « logique » d’avoir un total accès à nos vies/ informations.
Je suis bien aise de savoir qu’Apple(& autre futurs firmes à rejoindre ce mouvement) vont pouvoir renverser la donne sur l’utilisation des données sous notre consentement.
Bonne nouvelle!
C’est bien de critiquer, et te dire que la police n’a pas le droit d’accéder à vos SMS et co, mais le jour où votre enfant sera par exemple tué dans un attentat terroriste, qu’ils ont organisé grâce au chiffrement d’Apple, vous réfléchirez peut être autrement.
C’est un exemple un peu extrême, mais il clair qu’il faut que la police ait certains droits dans certaines conditions, comme le fait de fouiller chez vous s’ils ont un mandat pour un raison valable …
Alors je t’explique, si les americains avez eviter de se taper dessus (rivalité interagence) ils auraient pu eviter le 11 septembre… Et a l’epoque les smartphones ça courait pas les rues
11 septembre a été fait par les américains
@caillou les écoute sont toujours possible. Les sms classique ne sont pas chiffré :p. C’est ce qui est stocker qui est chiffré.
Le chiffrement existe déjà même en voixip juste que pour le moment les malfaiteur sont mauvais ou du petit malfaiteur.
Et ce qui ne pense déjà pas à protéger leur donner ne le feront pas plus demain !
Il y a de plus en plus d’information privé dans nos téléphone qu’il pourrait être embêtant de voir à la porté de tous malfaiteur justement !
Et comme cela peut sauver une tu es prêt à sacrifier la vie privé de toute une communauté
Il existe des solution adaptée pour les enfants en se renseignant de plus en plus :
http://www.maptitebalise.com
http://www.myfilip.com
C’est pas après qu’il faut se réveiller et pas avant qu’il faut crier au loup…
C’est juste avec ce genre de raisonnement que l’on fonce droit à la dérive. La police est-elle habilitée à entrer chez toi comme bon lui semble ? Non, il lui faut d’abord une commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction. A ce titre, elle ne devrait pas avoir accès libre et permanent aux données personnelles contenues dans nos téléphones et cet accès ne devrait être envisageable qu’à certaines conditions particulières, comme tout d’abord la certitude du caractère dangereux de l’individu espionné.
Oui totalement d’accord
Toutes vos informations non-cryptés s’en vont dans des bases de données que vous le vouliez ou non…
Informez-vous sur le logiciel XKeyScore de la NSA ;)
Perso, j’ai quelques réserves sur ce soit disant cryptage. Que d’un coup il n’y ai plus aucune backdoor ni quoi que ce soit me parait assez louche
Et puis perso ils sont allé trop loin, mettre sur ecoute les chef d’etat de ses alliès c’est justifié aussi ? Bah nan c’est un juste retour de baton. Perso je suis tellement content !
De toutes façons celui qui veut nuire y arrive toujours alors que ce soit chiffré ou non sérieux… Et puis moi je suis bien content d’avoir mes données en sécurité
Et puis vu la justice française envers le criminel et les violeurs avec cette débile de Taubira ça revient strictement au même
Et vous croyez vraiment que vos donnes sont sécurisé avec ios 8 ?
Ça sens l’accord entre le gouvernement français et la NSA
bien sur, les revelations de snowden n’ont pas eu tellement d’impact auprès des politiques aussi bien de gauche et de droite. Par contre en Allemagne avec Merkel mise sur ecoute c’est une autre histoire
Mdr. Lisez un peu les rapports snowden
Vous en faites pas il savent très bien accéder à l’iPhone 6. Des techniques digne de la sf. Votre Pc n’est pas sur internet ? Pas de problème un capteur magnétiques à proximité il décode les émissions binaires dans un diamètre à la ronde. Alors l’iPhone 6 hyper connecte h24
Je souhaite que le chiffrement soit des plus coriace possible. Je n’ai rien à cacher mais je ne souhaite pas non plus que tout le temps on rentre chez moi.
Pour ça il suffit de sonner et on ouvre la porte si cela nous intéresse.
Dîtes vous bien que les gouvernements font comme les hackers ou gentils les jailbreakers, ils cherchent le moyen de rentrer dans IOS 8 bien tranquillement pour pouvoir accéder à tous ce qu’ils veulent en profitant des clés de chiffrement qui y seraient stockées. Pour eux, tôt ou tard ce sera la fête, de toute manière. Surtout quand on voit le nombre de feuilles qui existent dans un OS.
Je ne me fais pas de souci pour la NSA . Ses oreilles sont longues et son ouïe très fine . Elle saura bien nous espionner en toute tranquillité et en toute discrétion . Par ailleurs , pas besoin de smartphone pour commettre un crime . Cybercafé et langage codé sont très efficaces , voire un simple cutter . Alors , oui iOS 8 est sûr mais pas à 100% , comme tout cryptage .
Mais si on permet de pouvoir y accéder avec conditions le criptage peut-être cracké plus facilement et c’est pas pour pouvoir avoir des preuves en justice mais pour prévenir sauf que a trop prévenir il y a plus de liberté. Donc du criptage et si il y a vraiment besoin d’un accès aux fichiers ils n’ont qu’à demander avec une raison valable au constructeur