Jony Ive était présent à la conférence organisée par Vanity Fair qui a eu lieu cette nuit à San Francisco. Le designer d’Apple a évoqué de nombreux sujets, avec bien sûr le design en premier lieu. Ive indique avoir une équipe formée d’une quinzaine de personnes, les différents membres se rencontrent trois à quatre fois par semaine pour discuter de leurs projets, montrer leurs dessins/croquis, etc. Chaque membre se connait et travaille avec les autres depuis plusieurs années maintenant.

Jony Ive Vogue
Le designer d’Apple a précisé que le design de l’iPhone 6 a réellement été un moment important. Il apprécie réellement le design général. Il précise avoir choisi de revenir sur un dos arrondi pour que la prise en main soit meilleure au vu de la taille de l’écran. Pour rappel, l’iPhone 6 fait 4,7 pouces, l’iPhone 6 Plus fait 5,5 pouces. L’équipe de design a déjà imaginé des iPhone plus grands dans le passé, mais les résultats n’étaient pas bons selon elle.

Un autre sujet évoqué a été la copie par les autres entreprises, avec une dans le viseur : Xiaomi. Cette entreprise chinoise est présentée comme le « Apple chinois » puisqu’elle copie les smartphones et autres produits d’Apple. Nous avions déjà fait la remarque à ce sujet cet été (lire : Xiaomi copie bel et bien Apple : voici 7 preuves). Pour Jony Ive, ce n’est pas flatteur de se faire copier à ce point, « c’est du vol ». Pour le coup, le designer d’Apple ne parle pas de Xiaomi en particulier, mais de toutes les autres entreprises.

« Je dois être honnête, la dernière chose à laquelle je pense est “Oh, c’est flatteur. Tous ces week-ends où j’aurais pu être à la maison avec ma famille…“ Je pense que c’est du vol et de la paresse. Je ne pense pas que ce soit du tout normal ». Pour le cas de Xiaomi, il est difficile d’attaquer en justice car c’est une entreprise chinoise qui propose ses produits en Chine. Les lois et la justice sont différentes sur place.