C’est aujourd’hui que doit sortir la version 8.1 de l’OS mobile d’Apple, et c’est peu dire que cette mouture est très attendue après des déboires en cascade et surtout une mise à jour 8.0.1 totalement surréaliste et inutilisable.

iOS 8.1 doit donc permettre à Apple (et il vaut mieux que ce soit le cas) de gommer les mauvaises impressions laissées par les mises à jour précédentes, des impressions négatives qui ont d’ailleurs sans doute joué un rôle dans la relative stagnations de la part d’iOS 8 sur la base installée globale d’appareils sous iOS (aux alentours de 48%).

iOS 8.1 embarque avec lui quelques nouveautés bienvenues, qu’iPhoneAddict va se faire un plaisir de vous rappeler :

Continuité : présentée avec Yosemite, cette fonction doit permettre un transfert d’information presque transparent entre le Mac et l’iPhone/iPad. Il va donc devenir possible de commencer à écrire un SMS sur l’iPhone…et de le finir sur un Mac (sous Yosemite). Afin de faciliter encore plus les échanges et de ne pas doublonner les applications, Message se voit doté de la capacité de recevoir et d’envoyer des SMS/iMessages. Ce n’est pas une révolution mais presque; plus besoin de consulter son mobile en plein travail pour recevoir certaines notifications : tout arrive directement sur l’ordinateur, ce qui sera très apprécié des professionnels qui jonglent entre leur micro et le mobile.

iOS 8 OS X Yosemite Apple

Instant Hotspot : cette fonction active le partage de connexion par défaut avec l’iPhone lorsque l’iPad et le Mac n’ont plus de réseau Wi-Fi disponible. Plus besoin d’en passer par les paramètres : plus de Wi-Fi = prise en charge de la connexion via la 3G ou la 4G de l’iPhone. Mieux encore, lorsque le réseau Wi-Fi est à nouveau accessible, le partage de connexion s’arrête automatiquement et « laisse » la main. Voilà qui devrait être bien pratique en déplacement ou dans les zones géographiques (il y en a) où la connexion internet s’avère erratique. Etonnamment, Instant Hotspot aurait du faire parti d’iOs 8.0; il y a quelque chose qui ne tourne plus très rond entre Apple et le logiciel….

Apple Pay Configuration

 

Apple Pay…pour les Etats-Unis dans un premier temps : c’est sans doute LA fonction importante de cette mise à jour, et pourtant elle ne nous concerne pas encore bien que de nombreuses banques françaises s’activent. Le système de paiement à distance fonctionnera de concert avec le capteur d’empreinte Touch ID, ce qui signifie que seuls les iPhone 5s, 6 et 6 Plus sont concernés par cette nouveauté (et seuls les iPhone 6 et 6 Plus pour le paiement sans contact).

iCloud.com Photos Bientot

iCloud Photos : outre le retour très attendu de l’album « Toutes les photos« , Apple introduit avec iOS 8.1 un iCloud Photos partageable avec l’ensemble des appareils connectés. Cette nouvelle fonction remplace le système de Flux de photos actuels même s’il faudra patienter pour en profiter sur Mac puisqu’aucune application OS X n’est encore compatible , y compris d’ailleurs Photos, l’application d’Apple (ce qui là encore est pour le moins étrange).

Bien sûr, comme d’habitude en pareil cas, de nombreux bugs seront corrigés au passage, en espérant que cette fois Apple ne se plante pas dans la version qu’il mettra à disposition sur ses serveurs…