Apple a lancé un nouveau service en ligne nommé Maps Connect. Il permet aux entreprises, aux professionnels et autres de créer ou de modifier leur présence sur Plans, l’équivalent de Google Maps d’Apple. Plans a été lancé avec iOS 6, il a reçu beaucoup de critiques, notamment au sujet des points d’intérêt. Les utilisateurs estiment que la base de données n’est pas assez riche ou encore que certains points sont mal positionnés sur la carte. Apple veut y remédier et demande aux principaux concernés de l’aider.

Apple Maps Connect
Les coiffeurs, restaurants et autres commerçants doivent se rendre à l’adresse mapsconnect.apple.com, ils doivent ensuite utiliser leur compte Apple pour se connecter. Apple propose ensuite d’ajouter un établissement ou d’en mettre un déjà présent sur Plans à jour. Plusieurs informations sont demandées pour l’ajout (quel est le lien de la personne avec l’établissement/l’entreprise, le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone ou encore son adresse complète). Suite à ces informations, Apple va appeler le numéro communiqué pour ensuite donner un code PIN. Ce code devra être entré sur le site pour continuer la procédure.

Maps Connect Apple 2
Vu qu’Apple surveille de près cette affaire, les changements sont mis en place assez rapidement et les utilisateurs les voient, en moyenne, en l’espace d’une semaine sur l’application Plans disponible sur iOS et OS X. Admettons qu’un professionnel fait une demande le 1er novembre, les changements devraient être affichés sur Plans dès le 8 ou dans les jours qui suivront. Les délais peuvent évoluer selon les demandes.

Apple propose par ailleurs aux professionnels de s’inscrire pour l’installation des iBeacons. Ces balises utilisant la technologie d’Apple permettent de géolocaliser les utilisateurs avec un iPhone quand ils sont aux alentours. Dès qu’ils se rendent au rayon chaussures d’un magasin par exemple, ils peuvent recevoir une notification sur leur iPhone les avertissant d’une promotion sur tel modèle. Les exemples sont multiples.