Apple a dévoilé jeudi dernier son iPad Air 2 et son iPad mini 3. Comme elle le fait pour chaque nouveau produit, la firme propose des exemplaires de test aux journalistes pour qu’ils puissent avoir les nouveaux iPad pendant quelques jours et donner leurs ressentis à l’arrivée. Les critiques pour l’iPhone 6 et 6 Plus avaient été excellentes, beaucoup ont parlé « du meilleur smartphone ». Pour les iPad, l’excitation n’est pas aussi élevée, même si les critiques restent bonnes.

iPad Air 2 Argent
Le célèbre journaliste Walt Mossberg de Re/code, qu’Apple connait bien, notamment Steve Jobs qui était un de ses amis, dit « ne pas être excité » par les nouveaux iPad. Les tablettes sont bonnes, mais pas au point de pousser l’acheteur à passer sur ce nouveau modèle s’il possède déjà l’iPad Air de première génération. Même si l’iPad Air 2 est plus fin et plus léger que le modèle de 2013, la différence se ressent peu au final.

The Verge parle de l’écran de l’iPad Air 2 qui se veut très bon, mais l’aspect anti-reflet annoncé par Apple ne semble pas encore au point. « Je n’ai pas vu de différence flagrante » explique Nilay Patel. Engadget évoque la batterie intégrée qui n’est pas aussi importante que celle de l’iPad Air. La raison ? Apple ayant décidé de réduire sa tablette, des concessions ont dû être faites. On reste sur du 10 heures d’autonomie, mais la moyenne est meilleure sur l’iPad Air de 2013.

Fast Compagny et Mashable soulignent que le nouvel iPad Air embarque 2 Go de RAM, l’information a été confirmée après des tests. Apple ne vante jamais la mémoire vive. Dans le cas présent, elle a doublé par rapport à l’année dernière. L’iPad sera en mesure de stocker plus d’applications actives dans le multitâche et d’avoir plus d’onglets ouverts dans Safari, sans le besoin de recharger. C’est un détail assez important.

Le processeur A8X affiche un résultat deux fois plus important que le processeur A7 de l’iPad Air pour ce qui est de l’usage avec plusieurs cœurs à la fois. Le nouveau processeur comprend 3 cœurs, contre 2 pour l’A7. Sur l’usage d’un seul cœur, l’iPad Air et l’iPad Air 2 sont plus ou moins à égalité.

iPad Air 2 Geekbench
Pour l’iPad mini 3, il n’y a rien à dire de particulier. Il s’agit de l’iPad mini 2 avec Touch ID. Il a le même processeur, le même écran et le même appareil photo que le modèle de 2013. C’est assez décevant pour le coup, surtout que la tablette est vendue plus chère.

L’iPad Air 2 peut être précommandé dès aujourd’hui sur l’Apple Store en ligne, les prix démarrent à 499 euros et grimpent jusqu’à 825 euros. L’iPad mini 3 peut lui aussi être précommandé, les prix s’échelonnent de 399 euros à 605 euros. Les tablettes devraient être disponibles d’ici les prochains jours dans les Apple Store et chez les revendeurs.