Après le lancement de la nouvelle App « Rooms » de Facebook pour iPhone (Lien App Store US – Gratuit), la société derrière une application similaire appelée Room réclame le retrait immédiat du géant réseau social qu’elle accuse de copie de propriété intellectuelle. L’application Room, qui comme l’application de Facebook offre la possibilité de création de salons de discussion à plusieurs, ou de Chatroom tout en restant anonyme, a d’abord été publié sur l’App Store début septembre.

Damien Rottemberg  co-fondateur et Chief Technology Officer de l’entreprise “Room“a ainsi fait le point sur cette situation délicate :

« Nous ne savons pas ce qui est arrivé, si quelque chose a été divulgué de la part de VCS (Version Control System) mais nous sommes sûrs que tout ceci ce n’est pas une simple coïncidence. Nous ne comprenons pas comment Facebook, avec leur panel d’avocats, aurait pu lancer une application avec le même nom et les mêmes caractéristiques. Nous ne laisserons pas cette situation se produire et nous voulons défendre notre entreprise mais également toutes les entrepreneurs ayant de bonnes idées et de grandes visions “.

rooms et roomRooms app Facebook et  Room Inc. app

Ce n’est pas la première fois que Facebook est accusé de copie illégale de logiciel venant d’une autre société. Les développeurs de la société FiftyThree étaient très mécontents lorsque Facebook a décidé de sortir “Paper“ une application qui partage désormais le même nom avec application de dessin populaire de FiftyThree.

Une situation similaire s’est également produite lors du lancement de l’application “Bolt“ par Instagram, filiale de Facebook et où le problème venait du nom de l’application similaire utilisé par un service destiné à remplacer le module d’appel par défaut d’Android.

Un porte-parole de Room Inc. a déclaré que ses fondateurs Damien Rottemberg et Frank-David Cohen étaient en train d’intenter une action en justice pour plagiat.