Meta bloque Apple Intelligence dans Instagram, Facebook et ses autres applications iOS
Disponible avec iOS 18, Apple Intelligence propose des outils d’écriture pour revoir un texte, générer des emojis sur mesure avec Genmoji, la création d’autocollants accessibles depuis le clavier et plus encore. Mais les utilisateurs de Facebook, WhatsApp, Instagram ou Threads ne peuvent pas en profiter : Meta a discrètement désactivé ces options dans ses applications iOS.
Habituellement, les outils d’écriture d’Apple Intelligence s’affichent automatiquement lorsqu’un utilisateur sélectionne un champ de texte et appuie sur l’option dédiée dans le menu contextuel. Pourtant, ils restent invisibles dans les applications iOS de Meta. Même constat pour Genmoji ou Memoji, pourtant compatibles auparavant avec les publications ou stories sur Instagram.
Meta n’a pas officiellement justifié ce choix. Toutefois, la raison semble évidente : le géant des réseaux sociaux souhaite pousser ses propres outils d’intelligence artificielle avec Meta AI, qui est déjà intégré dans Messenger, WhatsApp ou Instagram. Meta AI permet aussi de générer du texte et des images, en concurrence directe avec les solutions d’Apple.
Il a été rapporté l’an dernier qu’Apple et Meta avaient pourtant envisagé un partenariat autour de Llama, le modèle de langage de la maison-mère de Facebook. Mais les discussions ont échoué en raison de désaccords sur la confidentialité des données. Les tensions récurrentes autour des règles de l’App Store n’ont sans doute pas arrangé les choses.
Résultat : les utilisateurs d’iPhone se voient privés des dernières fonctionnalités d’Apple sur certaines des applications les plus populaires au monde. Les développeurs ont en effet le contrôle à ce niveau et peuvent désactiver l’accès aux fonctions d’Apple Intelligence au sein de leurs applications.
Donc .. on embête Apple pour qu’il s’ouvre aux autres. Mais, quand une app se ferme aux autres .. et là à Apple … C’est de bonne guerre avec tout le contexte mais honnêtement ..
Non, Apple refuse aussi de partager leur iMessage…
l’IA de Facebook fonctionne avec leurs produits, je vous pas pourquoi Apple pourraient mettre leur intelligence dans une application externe.
Entre les deux IA, heureusement que facebook la laisse pour iOS, le fossé est tel..’
Ça n’a strictement aucun sens de dire cela , on ne partage pas une application. Tout au plus, Apple aurait pu développer une application pour Android mais il ne s’agit aucunement d’un partage.
Dans un cas y’a monopole, dans l’autre non. Faut arrêter de vouloir défendre Apple à tout prix.
Je ne savais même pas qu’il était possible de désactiver les fonction d’Apple Intelligence dans certaines appli…
C’est normal Italian 2 il ne t’apprécie pas 👈🏻