Tim Cook était présent cette nuit à la conférence Wall Street Journal: Digital, une conférence organisée par le Wall Street Journal. Il a notamment été questionné sur Apple Pay, le tout nouveau service de paiement sans contact d’Apple. Bonne nouvelle, c’est un réel succès. Dans les 72 heures qui ont suivi le lancement, plus d’un million de cartes ont été enregistrées par les utilisateurs. C’est une donnée importante, au point qu’Apple occupe déjà la première place. Tous les concurrents réunis n’ont pas ce million de cartes enregistrées, bien qu’ils soient présents depuis un moment. Parmi eux, il y a Google avec son Google Wallet.

Apple Pay iPhone 6
Lors de son interview, Tim Cook n’a pas donné de données plus récentes. Il est certain que de nouvelles cartes ont été enregistrées dans les iPhone 6 et 6 Plus depuis la semaine dernière. Pour rappel, Apple Pay est disponible aux États-Unis pour l’instant. Apple espère le proposer à de nouveaux pays assez rapidement. La firme doit passer des accords avec les différents commerçants pour qu’ils proposent Apple Pay à leurs clientèles.

À ce sujet, Tim Cook a fait une allusion à l’affaire CVS, une importante chaine de pharmacie aux États-Unis. Cette dernière n’accepte pas Apple Pay (lire : Des pharmacies américaines refusent Apple Pay). Le patron d’Apple pense que CVS et d’autres commerçants vont changer d’avis à l’avenir quand ils verront l’ampleur d’Apple Pay. Il est certain que les marchands étant réticents aujourd’hui devraient moins l’être à l’avenir. Apple Pay est tout jeune, il faut lui laisser le temps de se développer.

Pour conclure sur Apple Pay, Tim Cook dit recevoir de nombreux e-mails dans lesquels les utilisateurs remercie Apple d’avoir proposé une solution de paiement aussi simple. On sort son iPhone, on utilise Touch ID pour l’empreinte et la transaction est terminée.