Des pharmacies américaines refusent Apple Pay
Apple Pay est lancé depuis une semaine maintenant aux États-Unis, Apple a plusieurs partenaires, mais certains sont encore réticents à l’idée d’utiliser le nouveau système de paiement sans contact. C’est le cas de Rite Aid, une chaine de pharmacie présente aux États-Unis. Elle a stoppé son système de paiement via NFC, bloquant ainsi les transactions via Apple Pay ou Google Wallet, un service plus ou moins équivalent appartenant à Google. Sans surprise, les utilisateurs ont exprimé leur mécontentement. Officiellement, Rite Aid n’était pas un partenaire d’Apple, mais son terminal NFC fonctionnait quand même avec Apple Pay.
Cette chaine de pharmacie a été suivie par une autre : CVS. Et là, c’est plus qu’important sachant que CVS est la deuxième chaine de pharmacie sur le sol américain. Le mécontentement des utilisateurs n’a pas loupé, on peut en lire énormément sur les forums américains.
La raison de l’arrêt du support d’Apple Pay peut éventuellement s’expliquer. Une coentreprise a été créée sous le nom Merchant Customer Exchange, les deux chaines de pharmacies font partie de cette joint venture. Elle prévoit de lancer son propre système de paiement nommé CurrentC. Aussi bien CVS que Rite Aid cherchent certainement à ne pas vanter Apple Pay pour mettre en avant le leur prévu pour 2015.
Apple va devoir négocier avec toujours plus de marchands pour proposer Apple Pay comme moyen de paiements aux clients. Walgreens, la première chaine de pharmacies aux États-Unis, est partenaire d’Apple, elle propose Apple Pay à sa clientèle. Énormément d’utilisateurs américains ont d’ailleurs décidé d’aller chez Walgreens à l’avenir et éviter CVS, tout comme Rite Aid.
Au final, chaque epicerie, chaque commerce va avoir son propre service de paiement, qu’un smartphone 64go pourra meme pas stocker toutes les apps pour payer chez tout ces fournisseurs de paiement alternatifs qui veulent leur part du gateau… Sur notre dos bien sur… Le client final (l’abruti de citoyen de base, nous quoi) etant bien sur le dernier prix en compte et le plus lésé dans l’histoire.
Bref, payer en CB serait-il si difficile ?
Quitte a se faire enfler, autant que ce soit par les banques qui elle nous permettent de payer avec le pti rectangle de plastique depuis un bon moment.
Et au passage, je ch1e sur toutes ses boites qui veulent se mettre au milieu pour se prendre un %age supplémentaire sur notre c*l !
Tout à fait d’accord, moi mon seul espoir est que l’union européenne définisse un standard (en Europe donc) comme pour le chargeur unique par exemple.
Selon moi le problème d’Apple Pay c’est pas une histoire d’argent c’est une histoire d’information à mon goût.
Avec le systeme d’Apple les grand groupe de la distribution ne peuvent plus faire de profilage sur qui achete quoi ! et depuis quelques années (depuis l’introduction des cartes de fidelités) c’est devenu très très important de savoir que telle personne achete tel produit !
Apple ne garde aucune information concernant les transaction si ce n’est le montant et encore c’est pas sur à vérifier !
Donc le vrai problème il est là c’est pas une histoire de securité mais d’information ! Donc Apple Pay c’est très bien. Les seul qui perde un peu d’argent ce sont les banques avec la commission d’Apple.
surout qu’après lecteur le numero de carte n’est même pas stocké dans l’iphone… donc ceux qui ont peur à cause du jailbreak ont peur pour rien… pourtant les données de touch id n’ont pas était compromise, celle des « alias » des cartes bancaire sont stocké de la même maniere…
C est surtout qu aux USA les grandes enseignes de distribution ont un service bancaire lié avec une carte de crédit et ils gagnent énormément d argent par ce biais.Passer par applepay va leur faire perdre cette mane financiere
Bref au final Apple apporte quelque chose de bien pour le client. Pas de profilage, un systeme de paiement ultrapratique etc…
Résultat toute l’industrie se reveille http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/20/apple-pay-seduit-et-inquiete-la-profession-bancaire_4508985_3234.html
p*ta1n, Apple ne pouvais pas utiliser le même système nfc qu’android? non ? ça affectais trop leur égo pour utiliser une technologie qu’il n’ont pas mise en place? au lieu de ça il emmerdent tout le monde : le consommateur va devoir acheter un téléphone inabordable (et qui il faut le dire est merdique), les commerçant vont devoir changer leur système pour a la fois être compatible est les cartes bancaires nec, les téléphones nec et maintenant Apple Pay…
Si Apple pensais d’avantage aux consommateurs et moins aux marges qu’ils se vont ça serais mieux…
je comprend pas ou tu veux en venir, aujourd’hui si tu veux payer par nfc suffit pas de prendre un tel sous android qui propose ça depuis 3 ans ? Donc pas besoin d’acheter un telephone « inabordable » et les commerçant n’ont pas besoin de changer leur equipement pour Apple pay !
Ce qui casse les bonbons ce sont les enseignes elles ne pourront plus récolter d’infos sur les clients car Apple Pay ne le fait pas…
@val dans ces phamarcie le paiement google est refusé aussi !!! Donc bon !
à coté de la plaque…
Tout le monde attendez le nfc d’Apple est maintenant qu’il est là les principaux acteurs (banques, commerce) crache dessus…
attendaient* attendait* ?
Ils crachent tellement dessus qu’ils ont quasiment tous signé des partenariat avec Apple.