Xyqo58775 est le nom d’utilisateur d’un jeune bidouilleur chinois qui a eu l’idée pour le moins originale de faire tourner Windows 98 sur son iPhone 6, et sans passer par le jailbreak de l’appareil (ce qui distingue cette « prouesse » des précédentes du reste).

th_windows98-iphone6plus-8-1

th_windows98-iphone6plus-10

Le développeur en herbe, qui ose affirmer qu’il n’est pas un expert (qu’est-ce que ce serait sinon…), a utilisé l’application iDos pour parvenir à ses fins, le tout agrémenté de quelques manipulations de code de bon aloi. Après un échec d’installation de Windows XP sur le mobile pommé, c’est l’ancêtre et vénérable Windows 98 qui a trouvé refuge sans problèmes sur l’iPhone 6. Le résultat est pour le moins troublant, et projette bien des années en arrière; sur le plan pratique, il y a bien peu de chances que tout cela ait une quelconque utilité réelle étant donné que Windows 98 n’est pas vraiment adapté pour le tactile (les mauvaises langues diront qu’il n’était pas plus adapté pour les postes de travail de l’époque, mais c’est un autre sujet).

th_windows98-iphone6plus-9

Un rapport de crash; voilà qui nous manquait…

Pour les plus coriaces de nos lecteurs qui ont une licence de mandarin, toutes les explications techniques se trouvent à cette adresse.