L‘iPhone 6 joue bien son rôle de détonateur pour Apple; sur les trois mois courant jusqu’à la fin octobre, les chiffres  de Kantar WorldPanel montrent un bon très significatif de l’iPhone sur presque toutes les régions du monde hormis le Japon. En Europe, le gain est spectaculaire puisqu’Apple passe de de 14,8% de parts de marché à 20,7%, un bond de 6 points de Pdm obtenu alors même que les ventes de l’iPhone 6 ne comptent que pour la moitié du trimestre (19 septembre au 31 octobre). En France, la barre des 20% est presque franchie, l’iPhone occupant maintenant 19,8% de Pdm, contre 15,9 auparavant. Ce rebond de plus de 5 points pour iOS en Europe se traduit par une perte de 2,6 points de Pdm pour le petit robot vert. Le système des vases communicants en somme…

Kantar octobre 2014

Même si Android domine encore de la tête et des épaules au plan mondial, il est particulièrement significatif que sur 4 des 5 premiers marchés concernant l’électronique grand public, l’iPhone se retrouve maintenant avec 40% de parts de marché, voire plus; c’est le cas en Angleterre (39,5%), aux Etats-Unis (41,5%), en Australie (40,4%) et au Japon (48%). Le Japon est un cas un peu à part puisque l’iPhone dégringole de 60 à 48% de Pdm (la taille de l’écran peut-être ?), mais reste à des niveaux très élevés, tandis que concernant la Chine, les chiffres ne prennent en compte que 15 jours de vente d’iPhone 6, 15 jours qui auront tout de même suffit pour placer l’iPhone 6 sur la troisième marche du podium des smartphones les plus vendus dans le pays; forcément très prometteur pour le calcul du trimestre « plein » prenant en compte novembre et décembre.

Ces gains de parts de marché sont (presque) traditionnels lors de la sortie d’un nouveau modèle, mais cela n’avait pas été le cas en 2013, où l’iPhone n’avait progressé que de 3 millions de ventes en un an sur la période des fêtes, ce qui reporté à la croissance globale du marché des smartphones avait conduit iOS à connaître une baisse sensible de ses parts de marché. Cette fois, avec l’iPhone 6 et ses ventes stratosphériques, Apple mord à nouveau à plein dent dans les Pdm. Le marché de niche est encore loin…