Publicité : 2011 VS 1984 – Motorola VS Apple
Le « Flash back » est une des techniques utilisées par les publicistes pour renforcer la concurrence entre produits. Elle consiste à faire un retour vers le passé et montrer les lacunes des produits concurrents, ainsi la publicité est plus explicite et devient beaucoup plus claire. Il s’agit, non seulement de montrer les qualités du nouveau produit, mais aussi d’informer les futurs clients sur les insuffisances de la concurrence.
Dans le clip publicitaire Motorola combat Apple sur son propre terrain et fait référence à la vidéo: ‘1984’. Motorola dit très ouvertement que 2011 sera un jour révolutionnaire comme le fut 1984 pour les garçons de Cupertino.
Souvenez-vous, en 1984, lors de la sortie du Macintosh, Apple avait alors lancé un pavé dans la marre d’IBM. C’est donc au tour de Motorola de frapper au cœur de la pomme de Cupertino. La publicité essaye de montrer que les consommateurs des gadgets d’Apple n’ont aucune liberté et une absence totale de choix. Motorola se place comme initiateur d’une nouvelle révolution et s’identifie au libérateur en offrant une alternative dynamique et puissante. « Oui, maintenant vous aurez l’embarras du choix ! ».
C’est certain ! la tablette MOTOROLA XOOM est la première tablette à double cœur pour Android 3.0. Plus rapide, plus puissante, meilleur résolution, flash ect. Mais sera-t-elle capable de faire de l’ombre au prochain iPad ? pas certain…
Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas l’histoire du clip Apple ‘1984’ voici un très bon article sur le sujet sur le site de Aventure-apple.
Magnifique pub
Faire de l’ombre à L’ipad? Je dirais même plus , ça risque d’enterrer l’Ipad…
Non pas parce qu’il est mieux ou plus puissant ou autres…
Mais l’absence de Flash sur Ipad risque de leur jouer un mauvais tour.
L’Ipad doit permettre (ou autres tablettes) de remplacer les netbooks à court/moyen terme!
Donc si on ne peut pas accéder à TOUT le contenu du web, je crains que ce soit un frein à l’achat pour de nombreuses personnes.
Je n’entre pas dans le débat pro FLASH ou HTLM5, je veux seulement avoir le choix de faire ce que je veux!
D’ici à ce que tout le WEB passe en htlm5…
Apple n’est pas contre Flash par ce que c’est Flash, mais par ce que cette technologie n’est pas du tout optmisé pour les appreils mobile qui ont une source d’énergie limitée.
Je prend l’exemple de mon MacBook Pro qui est équipé de Flash.
La batterie dure presque 10h en tant normal, et quand j’utilise flash en 2h j’ai plus rien.
Moi ce qui me pose problème c’est qu’on ne me laisse pas le choix.
Je ne veux pas de flash? je ne l’installe pas, mais je veux avoir la possibilité d’installer ce que je veux sans soucis sans avoir à faire des manipulations compliquées et pas sûre comme le jailbreak (qui au final n’est qu’une bidouille pouvant rendre instable l’idevice).
Qu’Apple dise que flash n’est pas optimisé c’est vrai mais qu’il m’empêche de l’installer soit disant parce que c’est mieux pour moi ça ne me plaît pas.
Le problème c’est que si on donne les choix, les développeurs vont continuer a créer des sites en flash et du coup on en aura encore plus besoin, et vu le pb d’optmisation on ne s’en sortira pas. c’est un aml pour bien. Depuis que je n’avigue avec mon iPhone je n’ai pas de pb avec des sites. S’ils ne font pas d’efford pour adapter leurs sites bin ils perdent des visiteurs. AU final nous seront gagnant.
J’utilise l’iPad depuis maintenant un mois et franchement si je compare avec la navigation sur le Mac, flash ne me manque pas du tout. Au contraire beaucoup de sites s’en trouve épurés sans nablas qui clignotent dans tous les coins. flash n’a d’interet que pour les sites qui ont besoin d’une interface cliente riche et dans ce cas html5 peut très bien faire l’affaire et comme le dit si justement djib’s beaucoup plus économe en résoudrez…
Oui et l’iPad est un ordinateur. On ne peut pas tolérer un mode de distribution des applications unique et centralisé sur un ordinateur. C’est donner trop de pouvoir à une seule entreprise.
Comment tu faisais avant avec ton Nokia ?
Les gens oublient souvent comme c’était avant.
Pour 90% du public ce la suffit tres bien, et pour les 10% restant il y a le jailbreak qui regle le problème
On verra ds qlq jour et en fait FLASH===> de la mer…. IPAD FOR EVER
pas mal la pub ! plus qu’a expéré que le portable en fait de même
le soucis s est que pour exemple personnel, j aime devorer youtube et dailymotion le soir penard dans mon lit.
Sauf que…. Sa plante sa plante et sa replante!!!! m en fou de l autonomie de la batterie je suis branché sur secteur :/
donc a quand une optimisation pour le flash sur Iphone Ipad????
Rien que pour sa je pourrai choisir la concurence pour une tablette :/
PS: je ne voi pas en quoi le jailbreak est une solution a ce probleme….
Ou alors je suis passé a coté d un tweak :/
cool :))
alors je vais tester sa des ce soir!!! merci pour l info :))
Si non toujours rien pour optimiser la lecture des MKV sur Iphone 4 ? Comme je sais que apple bloque les ressources de la carte graphique au devellopeur, sa risque de prendre un bout de temps.
LOL ok je suis gourmand ^^’
héhé More Freedom
suffit de télécharger FRASH et hop t’as flash
alors verdicte, sa mange de la batterie ou non???
:)
Mais aussi, 1984 fait référence au magnifique œuvre de SF de George Orwell, dans lequel il met en scène un futur ultra informatisé par le biais du quel, le gouvernement despotique et tyrannique domine, grâce à la technologie, une population maintenue en esclavage.
2011, avec Facebook et autres géolocalisations, statistiques d’utilisations et publicités ultra-ciblées fait surtout penser à ça.
Que personne n’aie fait le rapprochement anecdotique « 2011 ressemble beaucoup à 1984 » montre bien une ignorance dangereuse vis-à-vis de ces technologie qu’on croie maîtriser mais qui sont de véritables indicateurs sur notre état d’esprit et nos faiblesses.
Plus de liberté, certes, mais aussi plus de contrôle.