Apple n’arrive pas à protéger les employés de ses sous-traitants, selon la BBC
La BBC a consacré un reportage à Apple pour l’émission « Panorama ». Elle a été diffusée hier soir dans son intégralité, nous en avions parlé cette semaine. Un extrait a été diffusé sur Internet, on y voit les employés du sous-traitant Pegatron qui assemblent les iPhone 6. Ici, la BBC montre les conditions de travail qui sont loin d’être celles proposées dans les autres pays. Les employés sont fatigués, épuisés, ils n’en peuvent plus, au point de faire des siestes sur les chaines d’assemblage.
En moyenne, les employés travaillent plus de 60 heures par semaine selon la BBC. En Europe, la moyenne varie entre 35 et 40 heures à titre de comparaison. Il est certain que la fatigue soit présente après tant d’heures de travail d’affilé. En outre, les conditions de travail en général sont pointées du doigt, dont les vestiaires et plus encore.
Suite au reportage, Apple a publié un communiqué. « Nous ne sommes pas au courant d’une autre entreprise qui fasse autant qu’Apple pour assurer des conditions de travail justes et sécuritaires. Nous travaillons avec les sous-traitants pour combler les lacunes, et nous voyons du progrès continu et significatif, mais nous savons que notre travail n’est jamais terminé ». Selon la firme de Cupertino, le fait de faire des siestes pendant les pauses est une pratique commune. Elle a indiqué qu’elle pourrait mener une enquête sur les employés qui s’endorment en travaillant. Selon Apple, les employés de Pegatron travaillent 55 heures par semaine.
Ce n’est pas la première fois, et encore moins la dernière, qu’Apple est pointée du doigt par certains médias. La firme essaie de faire le nécessaire pour travailler avec les sous-traitants afin d’améliorer les conditions de travail. Mais les employés de ces derniers ne sont pas des employés Apple (ce sont des employés Pegatron ici), donc Apple n’a pas un contrôle à 100%.
Il paraît qu’un des employés Pegatron bat sa femme et aurait des pratiques intimes contre-nature… à la place d’Apple je me méfierai de la prochaine « investigation » de la BBC (ou autres) !!!
Pfffff
60 heures par semaine ? C’est pas non plus la fin du monde. Moi je travaille 11 heures par jour 6 jours sur 7 donc 66 heures par semaine et je ne me plaint pas et je fait pas de sieste au boulot.
Après il y a les conditions de travail et le salaire mais ça c’est un autre problème, mais qu’on ne me dise pas que c’est un scandal de bosser 60 heures par semaine.
sauf si ton salaire c’est un bol de riz je pense que tu ouvrirais ta bouche d’une autre manière
Et si tu te ferais insulter par ceux qui t’emploi et que tu serais payer moins de 1€ l’heure tu dirais pas sa…
Et si au lieux de pointer en permanences apple, on regarder AUSSI les concurrents? C est bien pire et pourtant eux ne font rien (contrairement à apple) pour améliorer quoi que ce soit!!! Par contre pas de « méchant reportage » sur eux.
Peu importe !!! N’importe quelle fabricant ou constructeur a partir du moment ou embauche un sous-traitant , aucun n’as le contrôle sur les employés de ces sous-traitants . Je comprends pas trop le rapport avec Apple mais bon ….
+1000, a croire que les constructeurs ont la main sur les sous-traitants…
@mustafa26140 En fait, dans son compte rendue, apple explique que même si les conditions de travail sont dur chez pegatron, mais qu’ils font tout pour les améliorer, contrairement à samsung, microsoft, qui eux ne font rien, et ils précisent que cela s’améliore et qu’il faut leur laisser du temps pour qu’on puisse le constater
Le rapport est simple Apple dit haut et fort que ce genre de pratique ne se passe pas dans les usines qui fabriquent leurs produits !
Ce qui est clairement FAUX !
Tu fais exprès ?
Apple dit qu’ils le savent et qu’ils font quelque chose contre ça, et de plutôt aller râler chez samsung et autre daube bon marché
Si si il y en a eut comme celui d élise lucet il y a 1 mois (contre enquête)sur la 2.Et c était justement pas tendre envers tous les autres et était restée 10seconde sur Apple.
Alors oui effectivement ils sont TOUS PAREILS mais il ne faut pas regarder QUE les articles ou reportages qui concernant Apple et que tout le monde est a la même enseigne.Et ils sont tous responsables car ce sont des donneurs d ordres point barre
C’est pas les entreprises qui disent aux dirigeants des sous traitants de traiter les employés comme de la m****..
Si il y avait des lois du travail dans ces pays la et que les dirigeants de xes pays faisaient plus de choses pour leurs populations, il n’y aurait pas ces problemes
Il y en a, mais en chine, les dirigeants sont quasi-communiste ( pas au sens stalinien, au sens le travail pour la patrie), donc ils autorisent les grandes société à faire des trucs comme ça si ils leur rapporte de l’argent, et qu’ils payent des « redevances » (pot de vin)
Oui effectivement , les responsables sont les donneurs d’ordre . Apple n’est pas seul dans ce cas , bien sûr , et toutes les firmes sont confrontées au même dilemme : comment fabriquer un objet de qualité en assurant de bonnes conditions de travail et une qualité de vie acceptable pour tous les employés . La délocalisation vers un pays tiers ne saurait exonérer la firme-mère d’une telle responsabilité , et il est bien évident que celle-ci est tout-à-fait informée des conditions de travail au sein des usines de ses sous-traitants . Il en est par là-même directement responsable , car ce sont ses produits qui y sont fabriqués , pas ceux du voisin . Bien sûr , les lois sociales et les conditions de vie dans ces pays ne sont pas du tout comparables à celles ayant cours en occident , mais cela ne doit pas être une excuse ni un paravent permettant d’évacuer le problème et de s’en laver les mains . La firme-mère a un droit de regard , et de rétorsion éventuellement , pouvant aller jusqu’au retrait de son investissement . Il en va de son image et de sa réputation . Produire moins cher coûte cher à des milliers d’employés en terme de qualité et d’espérance de vie . À nous de voir si nous sommes prêts à payer nos mobiles un peu plus cher , en évitant les délocalisations , car là est vraiment l’origine du problème . Le travail a un coût , la qualité de vie également .
@le scribe Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit (en plus tes coms sont toujours intéressants a lire), mais il faut pas oublier que apple ne possède pas d’usine, quelle a des sous-traitants, et pour produire en masse, il n’y a que les usines chinoises qui peuvent tenir de tels quota, et c’est le moment de production de l’iphone 6, donc ils ont pas vraiment le choix
En plus, aux us, un travailleur dans une usine gagne environ 20$ de l’heure (et ils font grève devant le camus d’apple pour avoir plus…), même pour apple, c’est trop
J ai vu le reportage en question (très bon d ailleurs). Ce que je veux dire, c est qu on pointe du doigt apple, mais c est quand même la seule marque à pouvoir se vanter de faire quelque chose contre ça. De plus Apple ne dit pas que les usines de ses sous traitant sont des anges, il dit juste que de leur côté il font ce qu il faut pour que cela change. Les autres marque (celles cité dans le reportage sont par exemple Wiko et Nokia), nie totalement ce genre e pratique (c’est plus que flagrant dans le reportage). Apple a encore d énormes progrès à faire mais contrairement aux autres, ils se mets a la tâche. Après, on peut voir aussi d une autre manière : en matière de profit, tous les coups sont permis!
Ouais enfin un jour Tim Cook ou Steve Jobs a répondu à un de ces reportages en disant que lui il aimerait bien travaillé dans une usine avec des piscines des restos etc… Et puis Apple (marque que j’admire énormément) si ils allaient voir le dirigent de Foxconn et qui leur disaient qui voulaient plus travailler avec eux parce qu’ils maltraitent leurs employés tkt pas que Foxconn se bougerait vu le gros client qu’est Apple !
Ils l’ont fait, ils ont diminué leur partenariat, mais il ne pouvait pas le stopper pendant la prod de l’iphone 6
Mdr c’est toujours la meme chose, on essaye de mettre toutes la miseres du monde sur une entreprise qui marche, ils l’ont fait avec nike et les enfants qui fabriquent les baskets et mnt apple…
Serieusement, ces entreprises n’y peuvent rien si les conditions de travail dans ces pays sous développés ( pour moi il n’y a pas d’autre mot quand on exploite les gens au travail ) sont pitoyables…
Si nike, c’étais justifié, car les usines leur appartenaient, pas aux sous traitants, à eux, et ils ont fait le choix d’employer des enfants
Ses entreprises marchent CAR elles créent la misère dans le monde !! (Pour faire plus de profits)
Le titre est APPLE BROKE PROMISES !
Lol, encore un type qui déteste apple, retourne sur phonandroid
C’est les entreprises comme samsung qui créent la misère, car les usines leurs appartiennent, et ils ne foutent rien pour améliorer ça
Alors arrête de sortir des débilités de ce genre la, et renseigne toi
C’est juste que les médias on trouver une source d’argent facile avec apple puisque beaucoup de personne regarde se qui touche a Apple ducoup on balance des reportages ou autres a la pelle sur Apple et ensuite ils ont plus qu’à ramasser le fric..
Je pense que c’est en aucun cas la faute de apple, car n’importe quel sous traitant délocalisé dans le monde traite ces ouvrier de la sorte, c’est un triste réalité
Et entre parenthèse je travail unpeu plus de 70h par semaine.. Lol mais bon les salaire son pas les meme
Votre article autant que les commentaires sont affligeants. Toute entreprise est moralement responsable du sort des employés de ses sous-traitants, de même que chacun de ses concurrents. Quelle hypocrisie de la part de ces grandes compagnies high-tech de se défausser sur les sous-traitants et de feindre qu’il ne savaient rien! Entant que consommateur nous devons savoir! nous devons exiger qu’Apple agisse – il le peut ! Merci aux journalistes de la BBC de nous aider au moins à savoir.