Le processeur A9, attendu dans les iPhone et iPad de 2015, fait parler de lui depuis plusieurs semaines. Le nom du fabricant qui s’occupera de la production reste encore inconnu, même si Samsung semble être le bon candidat pour l’instant. A priori, TSMC, qui s’occupe déjà du processeur A8 (iPhone 6, iPhone 6 Plus) et du processeur A8X (iPad Air 2), pourrait éventuellement lui couper l’herbe sous le pied.

Processeur A8

L’analyste Chris Hung pense que TSMC sera le principal fournisseur d’Apple pour l’A9. Il évoque des rendements de production qui sont plus favorables du côté du sous-traitant taïwanais. « Les capacités technologiques des deux sociétés sont similaires, le facteur clé sera celui pour qui le rendement de production de masse est meilleur ».

Ces dernières années, Apple a bien aimé se diversifier en ayant, parfois, plusieurs fournisseurs afin d’avoir plusieurs livraisons en plus grande quantité. C’est aussi un moyen de ne pas se reposer uniquement sur l’un d’entre eux.

Samsung a beau être le principal concurrent d’Apple dans le milieu du smartphone, il n’en reste pas moins l’un des fournisseurs préférés du fabricant d’iPhone. Il a souvent été appelé à la rescousse suite à différents problèmes rencontrés sur les chaines de production.

La logique voudrait que le processeur A9 soit plus puissant que le processeur A8 et consomme moins d’énergie.