Samsung aurait commencé à fabriquer des processeurs A9 gravés en 14nm
Apple a décidément bien du mal à se passer de son meilleur ennemi. Alors qu’on pensait un temps que TSMC allait rafler la production des processeurs des prochains iPhone, il semble bien qu’à nouveau Samsung soit fortement impliqué dans le processus, le géant asiatique ayant acquis une compétence difficile à égaler dès lors qu’il s’agit de descendre dans les finesses de gravures.
Samsung serait aujourd’hui capable de produire sans trop de déchets des processeurs à la gravure de 14 nm, qui serait la finesse souhaitée par Apple pour le prochain processeur A9 devant équiper l’iPhone 6s de 2015. L’intérêt de graver aussi fin est de permettre des gains de performances sans impacter trop durement sur la consommation énergétique de la puce. Samsung utiliserait des composants FinFet pour parvenir aux objectifs voulus par Apple, c’est à dire de minces plaques de silicium posées sur la puce de façon à limiter la déperdition de chaleur.
Le processeur A9 serait fabriqué dans l’usine d’Austin au Texas, et Samsung aurait même commencé à produire quelques premiers exemplaires de la puce. TSMC, qui n’est pour l’instant capable que de descendre à 16 nm, va devoir rapidement trouver une solution s’il ne veut pas que le marché de l’iPhone lui passe sous le nez.
Après la guerre des fréquences, celle de la finesse de gravure …
Plus c’est fin moins sa consomme et c’est plus performant
Faute d’orthographe à la dernière phrase: pur au lieu de pour
Y
Oui c’est se que j’allais dire, c’est une guerre qui contrairement à celle des Megapixels, à un vrai sens !!
j’ai deja hate au prochain iphone je risque fortement de l’acheter, mais pour avoir une distinction entre le 6 et le supposer 6s il doit avoir d’autre caractéristique que seulement une meilleure puce. Ils pourraient au moins changer la dalle et l’appareil photo. (J’ai un 5 en ce moment).
Bonjour, à tous,
dans la phrase : « c’est à dire de minces plaques de silicone posées sur la puce de façon… »,
vous êtes sûr de votre traduction ?
Le mot anglais « Silicon » se traduit par « Silicium » et pas par « Silicone », un faux amis en qq sorte et il parait plus logique que le sujet parle de fines couches de Silicium.
Mais, je peux aussi me tromper.
Oui, bien sûr, il s’agit bien de Silicium. On va mettre ça sur le compte de la fin de semaine…
Nous venons juste d’avoir nos i6 que déjà on nous parle du 6s! Un truc de ouf !
D’autres parlent même du i7
Qu’ils nous le sortent le 6s je l’attends j’ai un 4s JB il est temps de changer de matos
Idem pour moi. Le 6 n’était que le prototype du « S », version finale, mise au point par ses millions d’acheteurs que je remercie beaucoup.
Moi aussi je ne suis pas intéressé par le 6 mais par le 6s je préfère attendre 1 an et avoir un téléphone abouti que je pourrai garder 2 ou 3 ans sans craintes. Passer du 4s au 5s puis au 6s c’est que du bonheur.