HomeKit est la plateforme d’Apple mise à disposition des fabricants pour créer objets liés à la domotique, tout en permettant un contrôle avec un iPhone. HomeKit en est encore à ses débuts, il va falloir attendre un moment avant de voir de plus en plus de produits se reposant sur ce système.

9733-1633-homekit-l

La semaine dernière, il y a eu le CES à Las Vegas. Plusieurs fabricants ont dévoilé des solutions reposant sur HomeKit. L’utilisateur pourra notamment éteindre les lumières, fermer la porte de son garage, et plus encore depuis son iPhone. Il pourra aussi le faire via Siri (selon les fabricants), mais pour cette tâche il faudra avoir une Apple TV obligatoirement.

En effet, le boitier TV d’Apple servira de « hub » pour faire une connexion entre le produit et l’iPhone, même si l’utilisateur se trouve à des kilomètres de son habitation. Les personnes qui utilisent régulièrement Siri risquent de céder à l’Apple TV à l’avenir — si ce n’est déjà fait. Apple vend son produit contre 109 euros.

La domotique est un domaine qui va de plus en plus se généraliser à l’avenir. On parle de « maison connectée », où l’on contrôle un peu tout et n’importe quoi depuis son smartphone. Apple veut être présente en masse dans ce milieu, la firme l’espère en tout cas. Et qui sait, peut-être qu’un produit créé par Apple verra le jour d’ici les prochains mois.