Apple et Tesla, c’est une grande histoire d’amour qui dure maintenant depuis quelques années. Entre les embauches et débauchages croisés, les projets de recherche communs sur les batteries de dernière génération et le fait plus prosaïque que nombre de cadres d’Apple soient propriétaires de voitures électriques Tesla, un ensemble d’éléments concourent à tisser des liens entre deux des entreprises considérées comme les plus en pointe de leur domaine respectif.

th_11749-4919-van1-xl

Cupertino pourrait encore plus se rapprocher du constructeur automobile, mais cette fois en tant que concurrent direct, si l’on en croit les « fuites » d’un salariés d’Apple qui aurait avoué que « le dernier projet d’Apple (sur l’automobile, Ndlr) est trop excitant pour qu’on puisse passer outre« , rajoutant même : « Je crois que cela va changer la donne et donner du fil à retordre à Tesla« . Diantre ! On pense évidemment à ces véhicules Apple entrevus la semaine passée dans quelques villes américaines, blindés d’appareillages électroniques sophistiqués, et que l’on pensait au départ seulement destinés à rajouter des éléments façon Street-View (mais adapté à Flyover) dans le logiciel Plans.

Mais si l’on en croit les sources internes donc, le projet irait bien au delà, et se poserait même en concurrence directe avec le coeur de métier de Tesla. Il n’y a guère que deux hypothèses possibles qui pourraient véritablement coller avec les déclarations du salarié à la pomme : soit Apple travaille bel et bien sur un véhicule autonome et sans chauffeur (c’est aussi dans les cartons de Tesla), soit Carplay va subir une franche évolution qui dépasse de loin les services rendus actuellement. Ceci étant, en toute logique, lorsqu’on annonce qu’un nouveau produit va « changer la donne » et que Tesla, soit l’une des références du secteur automobile américain, pourrait être menacé, c’est tout de même l’option « nouveau véhicule high-tech » qui semble la plus probable, mais aussi la plus étrange étant donné le pedigree d’Apple et sa totale absence d’ « historique » dans ce secteur.